Accès Extranet
Découvrez le chauffage ohmique en vidéo ! Cap Protéines Challenge : un concours à destination des étudiants pour innover autour des protéines végétales7 nouveaux articles emballages sont disponibles sur notre site internet : ANALYSE-EMBALLAGE.COMNos prochains salons : retrouvez-nous dès septembre ! Le guide sur les bonnes pratiques de prélèvement de surfaces en agro-alimentaire du RMT Actia CHLEAN est en ligne !WEBINAIRE - Contrôle métrologique des préemballés (7 septembre 2021)Maison Le Goff, une biscuiterie engagée et responsable que le CTCPA est fier d’accompagner !Le CTCPA accompagne SERVAIR dans la sécurisation de plats préparés par le chef François ADAMSKI destinés à partir en mission spatiale !La décontamination par stress oxydant, on vous dit tout !Le CTCPA accompagne LES TOQUES Concept dans la mise en place de leurs recettes de chefs en bocaux !Start-up, TPE et créateurs, nous vous accompagnons dans la construction de vos projets !Flunch Traiteur réintroduit le geste restaurateur en internalisant la cuisson des viandes de ses plateaux repas à l’aide du CTCPA ! (Région lilloise)
Nos prochains salons : retrouvez-nous dès septembre !

Résistance des spores aux traitements

La résistance des bactéries (aussi bien sous forme végétative que sporulée) se caractérise par des paramètres spécifiques.

Ces derniers visent à quantifier l’impact du traitement sur la destruction microbienne, à modéliser l’influence du milieu post-traitement. Ils permettent de mesurer l’impact de la température mais aussi celui du pH, du redox, de certains procédés athermiques (lumière pulsée, hautes pressions), des biocides ainsi que de la matrice elle-même sur la survie ou la destruction des microorganismes.

Exemples de projets de recherche :

  • EXPERT NS - Étude systématique des cas de non stabilité des produits en conserve : expertise microbiologique et audits sur lignes (depuis 2001)
  • CARAFLORENS - Caractérisation des flores sporulées d’altération (depuis 2005)
  • ASPITT - Physiologie et thermorésistance des bactéries selon le pH (2008 – 2010)
  • EQUI-VS - Evaluation de l'impact de différents barèmes temps / température sur la stabilité et la qualité nutritionnelle de conserves (2013)
  • ASPITT 2 - Optimisation des traitements de pasteurisation des produits acides ou acidifiés (2012 – 2014) 

https://ogi.ctcpa.eu/upload/images/picto_site_internet_telecharger.jpg Consultez les résultats des projets de recherche collective

Formations Associées

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT