Accès Extranet
Nouvelles formations à distance ! Prise en charge par l’État à 100% pour les salariés en activité partielleLa Maison Kyregal : un kit apéritif prêt à déguster avec l’aide du CTCPAWebinaire Rédiger mon dossier de réexamen dans le cadre de la réglementation BREF Food Drink & MilkLe guide ACTIA « Aptitude des emballages au contact des aliments » mis à jour en français et disponible en anglaisLancement du projet STRETCH : vers des films plastiques de hautes performances ET recyclables ?Coupable French Tartinable, un accompagnement pour des tartinables « fait-maison » de qualité
vendredi 21 novembre 2014

Rendez-vous du Pipame sur le gaspillage alimentaire, avec la participation du CTCPA

L’étude, commanditée par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt dans le cadre des travaux de la section « Économie et sociologie » de l’Observatoire de l’alimentation, ainsi que par le ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique dans le cadre du pôle interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations économiques (Pipame), constitue une analyse d’envergure de la possible contribution des innovations technologiques à la réduction du gaspillage alimentaire en fin de chaîne.
L’objectif est de proposer un cadre d’action publique pour soutenir les innovations technologiques susceptibles de contribuer à la réduction du gaspillage. Après avoir identifié les principaux leviers d’innovation technologique susceptibles de permettre une réduction du gaspillage des aliments, l’étude analyse la perception des technologies par les consommateurs ainsi que les conditions d’adoption des innovations technologiques par l’industrie. Une évaluation de l’attractivité des différentes innovations est ensuite réalisée en prenant en compte les possibilités d’évolution des technologies à dix ans. Elle se conclut par un ensemble de recommandations portant sur les différents leviers d’action identifiés.
Le séminaire organisé le vendredi 21 novembre 2014 après-midi s’adresse à l’ensemble des acteurs privés et publics concernés par la problématique de l’utilisation de nouvelles technologies dans le secteur agroalimentaire pour réduire le gaspillage au stade de la consommation.

Programme prévisionnel

13h30 – Café d’accueil
14h00 – Introduction

- François MAGNIEN - Pôle interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations économiques
(Pipame) - Direction générale des Entreprises (DGE)
- Éric ZUNINO - Direction générale de l’Alimentation (DGAL)
14h15 – Restitution de l’étude
- Olivier CHARTIER - Cabinet Euroquality

Échanges avec la salle

15h00 – Table ronde
Les innovations technologiques dans l’agroalimentaire : moteur de la lutte contre le gaspillage alimentaire ?
- Carole TONNELLO SAMSON - Hiperbaric
- Bruno SIRI - Conseil national de l’emballage
- Patrice DOLE - Centre technique de la Conservation des produits agricoles (CTCPA)
- Jean-Louis GÉRARD - Sous-directeur des Produits alimentaires et Marchés agricoles – DGCCRF
(sous réserve)
- Claude FISHLER - Directeur de recherche CNRS - Sociologie
16h15 – Conclusion
- Christophe LEROUGE - Chef du service de l’Industrie (DGE)
- Serge LHERMITTE - Délégué ministériel pour les industries agroalimentaires 

 Plus d'informations ici
 Inscriptions ici
 Contact: Patrice Dole, CTCPA Bourg, bourg@ctcpa.org

Retour
ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT