09 mars 2020
Créé en 2006 le label Carnot a vocation à développer la recherche partenariale, c’est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques, principalement des entreprises (de la PME aux grands groupes), en réponse à leurs besoins.
La recherche partenariale constitue un levier important pour l’économie en favorisant l’innovation des entreprises, gage de compétitivité et de croissance.
L'institut Qualiment, coordonné par l'Inrae et dont le CTCPA est partenaire, a reçu la confirmation de sa nouvelle labellisation Carnot Qualiment® pour 2020-2023 par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, et de l'Innovation.
L'institut Carnot Qualiment® composé de 12 unités de recherche d’instituts de recherche publique et d’enseignement supérieur (Inra, CNRS, AgroParisTech, AgroSupDijon, Université d’Auvergne, Université de Bourgogne …) met en œuvre les moyens scientifiques et technologiques nécessaires pour accompagner les entreprises dans leurs projets d’amélioration et de développement de produits alimentaires. Il intègre le CTCPA afin d’assurer une continuité dans l’accompagnement des industriels pour le développement d’innovations.
Ce Carnot est entièrement consacré à la filière alimentaire afin de développer des aliments mieux produits, mieux construits, mieux adaptés, et mieux perçus. Il permet l’accès à plus 760 ETP et 9 plateformes technologiques à TRL (Technology Readiness Levels) élevés dont celles du CTCPA. Qualiment propose ainsi une offre intégrée de recherche partenariale
L’ANR soutien les instituts carnot de façon proportionnée à leurs activités de recherche partenariale avec le monde économique au travers des actions et projets de ressourcement permettant d’assurer le maintien d’une offre scientifique de haut niveau.
Les 8 projets dans lequel le CTCPA est coordinateur ou impliqué :
En savoir plus sur Carnot Qualiment®
Contact : Stéphane Georgé