Accès Extranet
Clean label : comment formuler ses produits pour répondre aux attentes des consommateurs ?Céréanov : nouveau site internet du CTCPA dédié à vos développements de produits céréaliersLe projet européen FOX - Food processing in a Box - démarre !Projet Smartchain : collaboration à travers l'innovation et la ludification pour des chaînes alimentaires plus courtesLa thèse de microbiologie Spores-Quantum démarreUne formation à la métrologie des préemballés sur-mesure pour Bonduelle Soleal

15 juin 2015

Raynal et Roquelaure innove avec un nouvel emballage en PET en partenariat avec le CTCPA

La marque Zapetti (Raynal et Roquelaure) innove en mettant sur le marché, des sauces avec un nouvel emballage en PET et couvercle métallique. Cette innovation développée avec l’aide du CTCPA est désormais disponible dans les rayons. Retour avec Thierry Loubet, Responsable R&D Produits Raynal et Roquelaure.

 

  • Dans quel contexte avez-vous fait appel au CTCPA ?

TL : Dès identification de l'emballage PET capsulé, nous avons très vite eu l'idée d'appliquer un process spécifique pour garantir la stabilité de nos sauces tomates. Connaissant le savoir-faire scientifique et technique du CTCPA, l'équipement de sa halle technologique, sa proximité avec le site de Camaret sur Aigues pressentie pour accueillir la ligne industrielle, c'est tout naturellement que nous avons contacté le CTCPA.

  • Quel besoin aviez-vous ?

TL : Nous avions besoin dans un premier temps de mener des échanges techniques entre le fournisseur d'emballages, les équipes Raynal et Roquelaure et les scientifiques du CTCPA.

Puis dans un second temps de mener des essais dans certaines conditions pour valider nos hypothèses.

  • Comment avez-vous choisi le CTCPA pour cette prestation?

TL : Nous sommes adhérents au CTCPA depuis de très nombreuses années et participons le plus activement possible à différentes thématiques : réunion sur les décisions, groupe de travail plats cuisinés et tomates, conseil scientifique et technique, etc... Par ces échanges, nous connaissons bien le savoir-faire des différents techniciens du CTCPA et sommes à même de réagir très rapidement sur une problématique donnée.

  • Comment s’est déroulé l’accompagnement du CTCPA ?

TL : La prestation s'est déroulée en plusieurs étapes :

une première réunion d'expertise a permis d'émettre les impératifs scientifiques et techniques pour atteindre l'objectif et fixer le cadre de fonctionnement du projet,
suivi de réunions plus spécifiques pour bâtir le protocole en 2 séries d'essais,
la première série d'essais a permis de tester différentes hypothèses,
la deuxième série d'essais a permis de valider les hypothèses les plus réalistes,
en parallèle, de nombreuses analyses ont été réalisées par le CTCPA pour valider l'ensemble de ces essais.

Les résultats ont permis de statuer et valider les investissements industriels nécessaires pour fabriquer ces produits.

  • Quel est aujourd'hui le bilan que vous faites de cette collaboration?

TL : Compte-tenu du délai imparti pour la mise en œuvre industrielle de ce projet, le CTCPA nous a accompagné techniquement sur la première partie de conception. Cette étape très importante a permis d'assurer toute la suite du projet. Une formation CTCPA relative aux traitements thermiques continus a également été dispensée à une dizaine de collaborateurs dédiés à ce projet.

 

 Contact : Thierry Loubet, Responsable R&D Produits Raynal et Roquelaure.
Dr. Magali Wagner, CTCPA Avignon, avignon@ctcpa.org

______________________________________________________________________________

A voir également:

L'innovation au CTCPA
L'emballage au CTCPA
L’inventeur de la Pasta cup, primé au SIAL pour son nouvel emballage Les Twist

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT