Accès Extranet
Clean label : comment formuler ses produits pour répondre aux attentes des consommateurs ?Céréanov : nouveau site internet du CTCPA dédié à vos développements de produits céréaliersLe CTCPA sponsor de NutrEvent, le meeting européen Le projet européen FOX - Food processing in a Box - démarre !Projet Smartchain : collaboration à travers l'innovation et la ludification pour des chaînes alimentaires plus courtesLa thèse de microbiologie Spores-Quantum démarreUne formation à la métrologie des préemballés sur-mesure pour Bonduelle Soleal

27 sept. 2019

Projet Smartchain : collaboration à travers l'innovation et la ludification pour des chaînes alimentaires plus courtes et plus intelligentes

Après une année de travail intense, de collecte de données et de recherche dans 9 pays européens, les 43 partenaires du projet SMARTCHAIN, dont le CTCPA, se sont réunis la semaine dernière à Utrecht (Pays-Bas) pour discuter des réalisations et des perspectives d'avenir.
Au cours de la réunion, des mesures cruciales ont été prises pour définir des chaînes d'approvisionnement alimentaires courtes et collaboratives tenant compte des aspects sociaux, environnementaux et économiques.

L'un des temps forts de l'événement a été le lancement aux Pays-Bas - par les partenaires du projet Université d'Utrecht et Amped - du modèle de ludification (ou gamification en anglais, qui est le transfert des mécanismes du jeu dans d’autres domaines et dont le but est de rendre une action plus ludique, de favoriser l’engagement de l’individu qui y participe) de la chaîne d'approvisionnement alimentaire courte.

Le jeu est développé sur le modèle de transition GAIN, qui est un cadre conceptuel largement reconnu et utilisé dans le cadre de la transition alimentaire néerlandaise pour expliquer les différents niveaux de réseau / collaboration de la transition alimentaire durable et des chaînes d'approvisionnement alimentaires courtes.

Le modèle de transition GAIN est un outil utile pour analyser quatre niveaux de réseaux de chaînes d'approvisionnement alimentaire courtes : local, régional, national et européen (voir ci-dessous).

  • NIVEAU I - Un système alimentaire local peut être formé par la collaboration entre plusieurs partenaires.
  • NIVEAU II - Collaboration entre Local2Local et un réseau régional de parties prenantes.
  • NIVEAU III - Comprend les initiatives qui visent à faciliter la collaboration entre ces systèmes alimentaires locaux à l'échelle nationale.
  • NIVEAU IV - Fait référence à la coordination européenne entre les États membres de l'UE, par exemple par le financement et la recherche du projet SMARTCHAIN, les liens avec les objectifs de développement durable et les objectifs européens concernant les émissions de carbone et le changement climatique.

Étant donné que le modèle de transition GAIN est conforme à l'objectif central du projet SMARTCHAIN d'accélérer la transition alimentaire durable en facilitant la collaboration entre les acteurs de la chaîne d'approvisionnement alimentaire courte, l'élaboration d'un concept de base de ludification a été intégrée comme tâche clé.

Le modèle de ludification de SMARTCHAIN vise à incorporer des éléments de jeu (tels que des points, des buts et des récompenses) dans des contextes non liés au jeu, ce qui augmente l'engagement des utilisateurs dans le processus et offre des opportunités uniques pour identifier et mobiliser cette force. Par conséquent, le modèle développera i) une stratégie et une feuille de route pour construire la "communauté de la chaîne d'approvisionnement alimentaire courte et concevra la méthode de ludification à l'échelle locale, régionale, nationale et européenne définissant les victoires / objectifs épiques, le concept du jeu, les mécanismes du jeu, le modèle de données, le modèle financier, le cadre juridique et la stratégie de marketing. L'objectif est de construire la communauté des chaînes d'approvisionnement alimentaires courtes dans la plateforme SMARTCHAIN pour une mise en œuvre plus poussée.

L'ambition du projet SMARTCHAIN est de faciliter la collaboration au sein de la chaîne d'approvisionnement alimentaire et de développer un modèle qui permettra à cette chaîne non seulement d'être plus courte, mais aussi plus intelligente.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la structure du projet, nos objectifs ou ce modèle de jeu spécial, rendez-vous sur www.smartchain-h2020.eu

Contact : Marie-Pierre Labau

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT