06 déc. 2019
Pour contribuer à une innovation durable dans le secteur des produits biologiques, le projet ProOrg, porté par 14 partenaires européens dont l'Actia, a pour objectif de développer un Code d’usage pratique et évolutif pour les transformateurs de produits Bio ainsi que pour les organisations qui attribuent le label Bio.
Le CTCPA est impliqué dans ce projet dans le cadre du RMT Actia Transfobio.
Ce Code d’usage doit fournir aux opérateurs des stratégies et des outils d’aide à la décision qui doivent les aider à faire le meilleur choix pour des technologies de transformation et de formulation douces, permettant un usage limité d’additifs tout en respectant les principes du Bio, à savoir des aliments de grande qualité avec peu d’impact environnemental et une très bonne acceptabilité de la part du consommateur.
Basé sur une conception participative ce projet implique des experts de différents horizons scientifiques, des représentants des transformateurs, des traders, des organisations attribuant le label, d’autres professionnels ainsi que des entreprises individuelles.
Le développement de ce Code d’usage est basé sur un procédé itératif impliquant l’industrie et la distribution à travers des cas d’études et des enquêtes de marché complétées par des essais scientifiques et des déterminations analytiques permettant d’aboutir à une version finale. Des études seront menées afin d’identifier les préférences et l’acceptation des consommateurs en terme de technologies de transformation pour les produits Bio.
Voir le site internet du projet
Contact : Stéphane Georgé