Accès Extranet
Céréanov : nouveau site internet du CTCPA dédié à vos développements de produits céréaliersVenez nous rencontrer au salon professionnel Alina à Bordeaux 24-26/09Formation Devenir Conserveur : Christophe, autoentrepreneur, témoigneLe projet européen FOX - Food processing in a Box - démarre !Un rapport sur les plateformes d’accélération vers l’industrie du futur Un Livre Blanc sur les alternatives aux conditionnements en plastique en restauration collective, présenté par Agores PLANTUS : des boissons pétillantes à base de plantes infusées avec l’aide technique du CTCPA

09 août 2019

Le projet européen FOX - Food processing in a Box - démarre !

Le projet FOX (Food processing in a Box) est un projet financé par H2020 et porté par 26 partenaires à travers l’Europe dont le CTCPA.
Ce projet a pour but de stimuler la transition d'une industrie de transformation alimentaire centralisée à grande échelle vers une approche offrant de nouvelles opportunités commerciales pour les chaînes de valeur régionales courtes ou proches de l'exploitation.

Il va ainsi contribuer à un développement transparent et géographiquement lié de la production et de la chaîne logistique.
Il permettra de soutenir et renforcer le développement du e-commerce, le rapprochement des consommateurs et des producteurs locaux qui contribue à accroître la confiance dans la chaîne de valeur alimentaire, la transformation des aliments et les aliments produits localement.

En Bref, FOX va s’intéresser aux :

  • fruits et légumes
  • choix de technologies « douces », innovantes et à petite échelle
  • développement d’unités de transformation flexibles et mobiles

Parmi les technologies innovantes pour la préservation des fruits et légumes, FOX va se focaliser sur les champs électriques pulsés, les hautes pressions, l'extraction de jus de fruits dans un environnement protégé contre l'O2, le séchage à basse température.
Le développement d’un système de contrôle de qualité mobile des fruits et légumes à la récolte et de conditionnements innovants, combiné en unités mobiles modulaires et flexibles, permettra la préservation et la transformation de fruits et légumes à petite échelle en vue d’obtenir des produits de qualité supérieure.

Cette approche aboutira à la conception, au développement, et à l’évaluation de ces technologies de transformation alimentaire innovantes et à échelle réduite dans des unités modulaires mobiles et/ou flexibles.
Ces applications seront démontrées dans des régions modèles sélectionnées en Europe, sur une période de quatre ans et demi par le biais d'une participation ciblée des parties prenantes le long des chaînes d'approvisionnement alimentaires régionales.

FOX développera le marché et le potentiel commercial de ces nouvelles unités de transformation à petite échelle. Ces unités mobiles seront destinées à être utilisées dans des systèmes alimentaires régionaux, comme base pour des modèles d'entreprise innovants dirigés par des PME.

Les équipes du CTCPA - Emballage, Qualité nutritionnelle et Microbiologie - travailleront en synergie sur ce projet. Ils interviendront en particulier sur une chaîne de valeur centrée sur la commercialisation de fruits et légumes 4ème gamme.

 

Plus d'infos sur le site de la Commission européenne

Contact : Patrice Dole

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT