Accès Extranet
Clean label : comment formuler ses produits pour répondre aux attentes des consommateurs ?Céréanov : nouveau site internet du CTCPA dédié à vos développements de produits céréaliersLe projet européen FOX - Food processing in a Box - démarre !Projet Smartchain : collaboration à travers l'innovation et la ludification pour des chaînes alimentaires plus courtesLa thèse de microbiologie Spores-Quantum démarreUne formation à la métrologie des préemballés sur-mesure pour Bonduelle Soleal

06 mars 2014

Pollenergie : des produits bourdonnant de polyphénols !

Depuis trois ans, Pollenergie, PME spécialiste français des produits de la ruche, travaille sur les propriétés pharmaco-biologiques de la propolis. Accompagnée par le CTCPA pour caractériser ses produits, Pollenergie peut proposer aujourd’hui des produits à base de propolis riches en polyphénols parfaitement caractérisés et en assurer une standardisation. Retour avec M. Nicolas Cardinault, directeur scientifique de Pollenergie.

www.pollenergie.fr

Pollenergie, PME du sud-ouest de la France, récolte, transforme et conditionne les produits de la ruche. Avec 65 tonnes de pollen commercialisés en 2013, elle détient 90% des parts de marché en France. « Nous sommes les seuls à pouvoir proposer des produits à base de pollen frais congelés grâce à notre méthode brevetée de conditionnement» explique M. Cardinault.

Depuis cinq ans, Pollenergie propose également des produits à base de propolis fraîche de peuplier (moins de trois mois). La propolis est un sous-produit de la ruche riche en polyphénols qui possède des propriétés antioxydantes, antibactériennes, antivirales et antifongiques.

Dans le cadre d’un projet de recherche sur quatre ans, Pollenergie a fait appel au CTCPA pour ses compétences en analyses physico-chimiques. « Nous avions besoin d’une structure qui avait des compétences analytiques et qui connaissait très bien les polyphénols », nous fait partager le directeur scientifique de Pollenergie. « Nous avons donc travaillé sur les matières premières, mis au point les différentes méthodes de dosage de ces polyphénols spécifiques et de leurs métabolites dans différentes matrices. Une étude clinique est en cours. Les résultats de cette étude sont prévus pour fin 2014, début 2015 », précise Nicolas Cardinault. « L’équipe du CTCPA a fait un très bon travail. Elle a su être compréhensive, réactive et adaptable tout au long de l’étude » conclut M. Cardinault.
Pollenergie est aujourd’hui en mesure de proposer des produits parfaitement caractérisés et standardisés en molécules marqueurs de la plante d’origine.

 Contact : Stéphane Georgé, CTCPA Avignon, avignon@ctcpa.org

________________________________________________________________________________________________________

A consulter également :
 La qualité nutritionnelle au CTCPA
 Première allégation de santé obtenue pour un complément alimentaire avec l’aide du CTCPA
 Le pressoir Infiny Press Revolution : plus de jus, plus de bienfaits nutritionnels et moins de déchets

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT