Accès Extranet
Céréanov : nouveau site internet du CTCPA dédié à vos développements de produits céréaliersVenez nous rencontrer au salon professionnel Alina à Bordeaux 24-26/09Formation Devenir Conserveur : Christophe, autoentrepreneur, témoigneLe projet européen FOX - Food processing in a Box - démarre !Un rapport sur les plateformes d’accélération vers l’industrie du futur Un Livre Blanc sur les alternatives aux conditionnements en plastique en restauration collective, présenté par Agores PLANTUS : des boissons pétillantes à base de plantes infusées avec l’aide technique du CTCPA

02 mai 2019

PLANTUS : des boissons pétillantes à base de plantes infusées avec l’aide technique du CTCPA

Adrien Perret, fondateur de la startup UI et de la marque PLANTUS, a fait appel aux compétences du CTCPA pour industrialiser ses recettes, une gamme de boissons rafraichissantes pétillantes, fabriquées à base de plantes infusées d’origine française, 100% BIO et sans aucun sucres, édulcorant ni arôme ajouté. Retour sur cette aventure.

Logo Plantus
Dans quel contexte avez-vous fait appel au CTCPA ?

« Ayant mis au point plusieurs recettes artisanales, j’étais à la recherche d’une structure pour m’aider à développer ma gamme de boissons aux plantes et adapter les recettes à une échelle industrielle.

J’avais également besoin de m’assurer de la stabilité microbiologique de mes produits et de leur bonne Plantus drinks thymPlantus drinks verveineconservation dans le temps.

J’ai d’abord contacté le CRITT Agroalimentaire PACA qui m’a rapidement mis en contact avec le CTCPA. Au niveau du financement, c’est BPI France qui m’a épaulé et INNOV’AGRO pour le démarrage des travaux de Recherche et Développement. Des aides ont été obtenues par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation ainsi que par la Direction Régionale de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt.
 

En quoi les prestations ont-elles consisté ?

« Nous avons commencé le projet en réalisant une phase d’étude de faisabilité technologique.

De septembre 2018 à janvier 2019 nous avons mené un certain nombre d’essais dans la halle technologique du CTCPA d’Avignon, dans le but de :

  • déterminer les barèmes de pasteurisation des produits,
  • s’assurer de la stabilité microbiologique des produits et de leur qualité organoleptique,
  • gérer le transfert industriel et technologique chez un fabricant.

Des tests de vieillissement ont également été réalisés avec le pôle Emballage du CTCPA (Bourg-en-Bresse) pour valider une DDM de 12 mois. »
 

Quel bilan faites-vous ?

« Les produits sont d’ores et déjà au point et commercialisés, pour l’instant dans les restaurants et bars haut de gamme.

Je fais un bilan très positif du CTCPA qui dispose d’une expérience et de compétences solides. Les équipes du CTCPA ont su porter le projet et le faire avancer dans la bonne direction, tout en me laissant la liberté de le piloter, ce qui est très valorisant pour moi. Le CTCPA m’a permis de faire évoluer mon savoir-faire d’un niveau artisanal à un niveau industriel.

J’ai également beaucoup apprécié le fait que le CTCPA ait su lever les risques identifiés au début du projet, ainsi que de tenir les objectifs et les délais fixés. Je suis très satisfait de la prestation. »
 

Contacts :

Site internet de PLANTUS

Pour donner un coup de pouce à cette jeune pousse :

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT