Accès Extranet
Découvrez le chauffage ohmique en vidéo ! Cap Protéines Challenge : un concours à destination des étudiants pour innover autour des protéines végétales7 nouveaux articles emballages sont disponibles sur notre site internet : ANALYSE-EMBALLAGE.COMNos prochains salons : retrouvez-nous dès septembre ! Le guide sur les bonnes pratiques de prélèvement de surfaces en agro-alimentaire du RMT Actia CHLEAN est en ligne !WEBINAIRE - Contrôle métrologique des préemballés (7 septembre 2021)Maison Le Goff, une biscuiterie engagée et responsable que le CTCPA est fier d’accompagner !Le CTCPA accompagne SERVAIR dans la sécurisation de plats préparés par le chef François ADAMSKI destinés à partir en mission spatiale !La décontamination par stress oxydant, on vous dit tout !Le CTCPA accompagne LES TOQUES Concept dans la mise en place de leurs recettes de chefs en bocaux !Start-up, TPE et créateurs, nous vous accompagnons dans la construction de vos projets !Flunch Traiteur réintroduit le geste restaurateur en internalisant la cuisson des viandes de ses plateaux repas à l’aide du CTCPA ! (Région lilloise)
Nos prochains salons : retrouvez-nous dès septembre !

PLAN VIGIPIRATE 

 

Posture VIGIPIRATE  "Automne hiver 2020 - Printemps 2021", active à compter du lundi 26 octobre 2020, communiquée par le Service du haut fonctionnaire de défense et de sécurité (SHDS)  

- Dans le domaine alimentaire, aucun élément n’est de nature à modifier de façon significative la posture « socle » de sécurité (pièce jointe : fiche ALI « Protection de la chaîne alimentaire »).
=> Les opérateurs de la chaine alimentaire doivent néanmoins être vigilants face à toute situation inhabituelle ou qui pourrait laisser suspecter l’utilisation, à des fins malveillantes, de substances chimiques ou  d’agents biologiques. 

- En matière de sécurité du numérique, la mobilisation de tous les acteurs doit être maintenue face aux cyberattaques qui touchent, de manière directe ou indirecte, le champ couvert par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation (pièce jointe : fiche SECNUM « sécurité du numérique »). 
=> Les responsables de système d’information (RSI) veillent à renforcer la vigilance sur les principaux modes d’action malveillants actuellement observés (attaques par rançongiciels, attaques indirectes et vulnérabilités critiques).
=> Consulter le site au sujet de l’opération CyberMoi/s : lien 

Dans un souci de pédagogie et de large diffusion des bonnes pratiques face à la menace terroriste, le secrétariat de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), en lien avec le service d’information du gouvernement (SIG) publie régulièrement des fiches de sensibilisation et guides de bonnes pratiques : lien 

 

Documents utiles (maj le 25/05/2021)

 

- Cybersécurité : BPI France publie un guide pratique à destination des dirigeants

Ce guide propose des mesures simples et peu onéreuses pour se prémunir efficacement du risque cyber. On y retrouve un plan d’action à mettre en place en cas de crise décrivant les étapes importantes pour reprendre l’activité. L’objectif : développer une véritable culture de la cyber hygiène en entreprise et mettre en place des mesures visant à renforcer la cyber résilience de l’organisation en cas d’attaque.

 

- Cyber-malveillance :  rapport d'activité et kit de sensibilisation

Quelles ont été les grandes tendances de la menace observées en 2020 sur la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr, dans le contexte de crise sanitaire ? Quelles furent les répartitions des cyberattaques chez les particuliers et les professionnels ? Hameçonnage, piratage de compte, vol de données, rançongiciels… quelles ont été les principales causes de recherche d’assistance ? Enfin, quels outils et services pour répondre efficacement aux demandes d’assistance des victimes d’actes de cybermalveillance ? Le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr répond à l’ensemble de ces questions dans son rapport d’activité 2020.

Télécharger le kit de sensibilisation aux risques numériques

 

- La cybersécurité pour les TPE/PME en 12 questions
L'Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI) publie un guide destiné aux TPE / PME. Il a été réalisé en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises (DGE) afin de répondre à 12 questions essentielles sur la sécurité numérique des entreprises.
LienLa cybersécurité pour les TPE/PME en 12 questions (entreprises.gouv.fr)

 

 

 

 

  Retourner à la page COVID 19

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT