PLAN VIGIPIRATE
Posture VIGIPIRATE "Automne hiver 2020 - Printemps 2021", active à compter du lundi 26 octobre 2020, communiquée par le Service du haut fonctionnaire de défense et de sécurité (SHDS)
- Dans le domaine alimentaire, aucun élément n’est de nature à modifier de façon significative la posture « socle » de sécurité (pièce jointe : fiche ALI « Protection de la chaîne alimentaire »).
=> Les opérateurs de la chaine alimentaire doivent néanmoins être vigilants face à toute situation inhabituelle ou qui pourrait laisser suspecter l’utilisation, à des fins malveillantes, de substances chimiques ou d’agents biologiques.
- En matière de sécurité du numérique, la mobilisation de tous les acteurs doit être maintenue face aux cyberattaques qui touchent, de manière directe ou indirecte, le champ couvert par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation (pièce jointe : fiche SECNUM « sécurité du numérique »).
=> Les responsables de système d’information (RSI) veillent à renforcer la vigilance sur les principaux modes d’action malveillants actuellement observés (attaques par rançongiciels, attaques indirectes et vulnérabilités critiques).
=> Consulter le site au sujet de l’opération CyberMoi/s : lien
Dans un souci de pédagogie et de large diffusion des bonnes pratiques face à la menace terroriste, le secrétariat de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), en lien avec le service d’information du gouvernement (SIG) publie régulièrement des fiches de sensibilisation et guides de bonnes pratiques : lien