Accès Extranet
« Les miraculeux », des super-aliments à boire : la start-up parisienne compare les technologies de conservationIPC et le CTCPA unissent leurs compétences au sein de la plateforme DIS30 : Ambition Plasturgie Durable pour 2030Plan de contrôle de la Commission européenne sur la migration d'emballageDéveloppement circuits courts : votre avis nous intéresse pour faire avancer le projet européen SmartchainVers 100% d’emballages recyclables ou réemployablesPLANTUS : des boissons pétillantes à base de plantes infusées avec l’aide technique du CTCPALe site internet ALLICE pour l'efficacité énergétique dans l'industrie est en ligne

24 mai 2019

Plan de contrôle de la Commission européenne sur la migration d'emballage

La Commission européenne lance auprès des États membres un plan de contrôle sur denrées alimentaires visant à évaluer la migration de certaines substances à partir de matériaux destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires. Ce plan de contrôle coordonné est ciblé sur la migration spécifique de certaines molécules, voire globale en fonction de différents groupes d’emballages considérés.

Les analyses débuteront le 15 juin de cette année pour une finalisation au 31 décembre 2019 avec une communication des résultats à la Commission fin février 2020.

Plastifiants, dont phtalates, bisphénol A, S, Amines aromatiques primaires, versus plastique, PVC, boites métallique, capsules font partie des combinaisons du plan de surveillance.

Anticiper c’est prévenir…

Le laboratoire Emballage de Bourg en Bresse et son unité de Chimie analytique est à votre écoute pour vous accompagner sur ces composés cibles et la caractérisation associée de vos emballages.
 

 Contact : Philippe Saillard

___________________________________________

A voir également :

Orbitrap, un nouvel équipement pour l’étude des phénomènes d’interaction aliments-emballages

 

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT