Accès Extranet
Clean label : comment formuler ses produits pour répondre aux attentes des consommateurs ?Céréanov : nouveau site internet du CTCPA dédié à vos développements de produits céréaliersLe projet européen FOX - Food processing in a Box - démarre !Projet Smartchain : collaboration à travers l'innovation et la ludification pour des chaînes alimentaires plus courtesLa thèse de microbiologie Spores-Quantum démarreUne formation à la métrologie des préemballés sur-mesure pour Bonduelle Soleal

26 févr. 2015

Pause Saumon : avance rapide sur l’innovation dans le fumage de poisson avec le CTCPA

Depuis fin 2013, le CTCPA accompagne l’entreprise Pause Saumon dans la mise au point d’un procédé innovant de fumage de poisson. Son objectif : proposer du saumon fumé, des sushis et des sashimis de qualité, destinés aux particuliers, amateurs de poisson frais de qualité.

« J’ai rencontré Christophe Hermon du CTCPA Nantes en novembre 2013 lors d’un salon de l’innovation en Pays de Loire. A l’époque, artisan poissonnier-traiteur et porteur d’un projet (futur Pause Saumon), je cherchais un partenaire pour mettre au point un générateur de fumée nouvelle génération pour le fumage de poisson » nous apprend M. Paul Hegymegi-Kiss, gérant de la société Pause Saumon.

Le CTCPA a accompagné cet artisan pour présenter son projet au Pays de Loire Territoire d'Innovation et à la BPI France. Grâce au chèque territoire d’innovation accordé en mai 2014, M. Hegymegi-Kiss a commencé à développer son prototype de générateur de fumée. Ses objectifs :

  • Améliorer la sécurité alimentaire des produits en diminuant la génération de composés toxiques hydrocarbures
  • Améliorer l’aspect gustatif en apportant un goût plus subtil de fumée et en incorporant d’autres ingrédients

En juillet 2014, en attendant la fin du développement du prototype, l’entreprise Pause Saumon se crée et en novembre 2014 commence à produire avec un générateur de fumée conventionnel.

« Mme Duranton du CTCPA a fait des analyses physico-chimiques et bactériologiques sur le générateur conventionnel pour pouvoir le comparer au futur générateur innovant. La livraison du prototype devrait se faire dans les prochaines semaines. Nous pourrons alors poursuivre l’étude de cette innovation » précise le gérant de Pause Saumon.

En parallèle, le CTCPA accompagne l’entreprise depuis début 2015 dans une démarche d’obtention d’agrément sanitaire. « J’ai participé à une action collective – Anticiper et gérer la crise sanitaire - soutenue par la région Pays de Loire et j’ai bénéficié d’un coaching en one-to-one avec Mme Stride du CTCPA. Nous avons passé en revue tous les process et les installations pour soumettre un dossier à la DDPP en vue d’une obtention de l’agrément d’ici la fin du premier semestre 2015 » explique Paul Hegymegi-Kiss.

« Les membres du CTCPA ont été très disponibles, très humains et compétents. Ils n’ont pas été que des consultants, ils ont été réactifs et force de proposition : grâce à eux j’ai également rencontré des fournisseurs de matières premières de qualité dans la région. Bref, un accompagnement complet qui m’a permis de développer ma société » conclut M. Hegymegi-Kiss.

Success story à suivre…

 Contacts :
Frédérique Duranton et Catherine Stride, CTCPA Nantes, nantes@ctcpa.org
Paul Hegymegi-Kiss, gérant de la société Pause Saumon,
17 Avenue des Lions, 44800 Saint-Herblain, contact@pausesaumon.com, tel. : 02 40 02 21 26, www.pausesaumon.com

_____________________________________________________

A voir également :
 Ils ont fait appel au CTCPA : L’inventeur de la Pasta cup, primé au SIAL pour son nouvel emballage Les TwistSodetech réalise des essais de conditionnement et de stérilisation de produits en conserve sous vide profond avec le CTCPA

  • Pause Saumon : avance rapide sur l’innovation dans le fumage de poisson avec le CTCPA
  • Pause Saumon : avance rapide sur l’innovation dans le fumage de poisson avec le CTCPA
ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT