Accès Extranet
Le catalogue de formations 2019 du CTCPA est disponible !Plus de légumes bio dans vos assiettes : Lezsaisons crée son atelier avec l’appui technique du CTCPA !Projet Tom’ability : des pratiques culturales économes en eau compatibles avec des produits transformés de qualitéLe CTCPA se dote d’un nouvel extracteur à jus avec pressage à froidOptimisation de la formulation : le CTCPA vous aide à répondre aux contraintes nutritionnellesUn article sur le développement durable co-rédigé par le CTCPATémoignage : mise au point de jus de légumes traités par hautes pressions avec l’aide du CTCPA
Un article sur le développement durable co-rédigé par le CTCPA

Optimisation produit/process

L'optimisation de ligne pour réduire les coûts

Le CTCPA intervient dans les entreprises pour des actions de diagnostic performance des lignes ou des ateliers de production, pour vous aider à améliorer qualité ou productivité de vos fabrications.

Les industriels de l’agroalimentaire cherchent constamment à mieux comprendre leurs opérations de production et à terme, à les optimiser d’un point de vue qualitatif (pour améliorer sans cesse la qualité de leurs produits face à une concurrence très vive) ou économique (en optimisant la productivité, les coûts énergétiques, les effluents…).

Diagnostic général ou ciblé, c'est l'occasion de profiter d'un regard extérieur sur vos pratiques techniques et votre organisation. C'est surtout l'opportunité d'évaluer ensemble les sources d'amélioration et les résultats potentiels.

Au travers du diagnostic de performance, les équipes du CTCPA pourront identifier les actions d’amélioration de la qualité, de la productivité et évaluer leur intérêt économique.

https://ogi.ctcpa.eu/upload/images/picto_site_internet_telecharger.jpg Voir aussi l'optimisation de barème


Focus sur le domaine de la cuisson & audits de fours

Pour une entreprise standard du secteur de la biscuiterie, pâtisserie ou panification, l’opération unitaire de cuisson représente à elle seule 60% de la consommation énergétique. Or, l’optimisation de cette opération est délicate car c’est une étape clef dans l’obtention du produit fini, et le moindre changement de procédé peut avoir un impact sur sa qualité finale du produit.

Pour aider les entreprises, la démarche proposée par le CTCPA et le CETIAT est d’inscrire le PRODUIT au cœur de l’expertise et de l’associer à un bilan énergétique, et non le contraire ! Voir rubrique de droite.

  • Pour cela, le CETIAT (Centre technique des industries aérauliques et thermiques) réalise un audit énergétique du four, qui permet une répartition de la consommation sur les différents postes : produit, fumées, parois, systèmes transporteurs.
  • En parallèle, le CTCPA réalise un diagnostic sur la méthodologie de conduite du four puis réalise des cartographies du four en termes de température et d’hygrométrie.
  • L’analyse commune des résultats permet de mettre en évidence des préconisations (conduite du four, matériel, combustion…) permettant des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 25% de la consommation, sans investissement autre que du temps de mise au point.

Pour aller plus en détail dans démarche, le binôme CETIAT / CTCPA réalise des bilans aérauliques des cheminées afin de maîtriser au mieux la partie ‘extraction du four’. Après cette analyse, une étude de l’impact de la répartition de l’humidité dans le four permet de faire un lien direct entre conduite du matériel et qualité du produit fini.

Cette intervention a plusieurs objectifs dont la connaissance du matériel et les possibles économies d’énergie.

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT