Accès Extranet
Formation officielle de l'EHEDG à Nantes les 27, 28, 29 octobre 2020Prix de la Conception Hygiénique au CFIA 2020Le guide ACTIA « Aptitude des emballages au contact des aliments » mis à jour en français et disponible en anglaisLa Maison Kyregal : un kit apéritif prêt à déguster avec l’aide du CTCPAWebinaire Rédiger mon dossier de réexamen dans le cadre de la réglementation BREF Food Drink & MilkLancement du projet STRETCH : vers des films plastiques de hautes performances ET recyclables ?Nouvelles formations à distance ! Prise en charge par l’État à 100% pour les salariés en activité partielleCoupable French Tartinable, un accompagnement pour des tartinables « fait-maison » de qualité

28 juil. 2020

Nantes a accueilli deux sessions de la formation « Conduire une activité de conserverie »

Deux sessions de la formation « Conduire une activité de conserverie » se sont déroulées sur le site de Nantes du 29 juin au 3 juillet, pour l’une, et du 6 au 10 juillet, pour l’autre, encadrées par des chefs de projet en technologie de la conserve et des traitements thermiques et, dans le management de la sécurité des aliments.

 

Session du 29 juin au 3 juilet 2020
Stagiaires de la session
du 29 juin au 3 juillet
Stagiaires de la session
du 6 au 10 juillet


En une semaine, les stagiaires ont appris à mener cette activité, du montage du projet à la conduite de l’autoclave, en passant par l’acquisition des connaissances sur le cadre sanitaire des productions,  les bases théoriques de la stérilisation, les  différents emballages, le sertissage,...  

Ils ont pu pratiquer et expérimenter la fabrication de produits à base de légumes et/ ou de viandes : des soupes, des plats cuisinés, des tartinables, … et  l’application de cycles de stérilisation en autoclave. Au cours de cette semaine, ils ont pu échanger avec les formateurs et obtenir des réponses aux nombreuses questions liées à la création d’une conserverie.

Cette formation est certifiante et peut être financée par le CPF (le Compte Personnel de Formation). C’est-à-dire qu’à l’issue de la formation, les stagiaires passent deux évaluations pour valider les acquis de ce parcours de formation : sur les savoirs et sur les savoir-faire. Ils obtiennent alors le certificat « Conduire une activité de conserverie » qui indique qu’ils ont les connaissances et les compétences pour réaliser des conserves en tenant compte de la réglementation sanitaire. Lors de ces deux derniers cycles, à Nantes, 11 sur 12 candidats ont obtenu leur diplôme.

Le CTCPA organise ces formations sur ses différents sites tout au long de l’année. 

 Contact : 02 40 16 11 84 - contact.formation@ctcpa.org

Formations Associées

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT