Accès Extranet
CFIA 2020 : venez rencontrer le CTCPA Hall 6 - Stand A2.D3La Truitelle : des conserves gastronomiques de truites bio avec le CTCPA8ème édition du Concours National de la Création Agroalimentaire BioL’antenne du CTCPA de Mont-de-Marsan déménage au Technopole Agrolandes4 articles sur l'emballage co-rédigés par le CTCPA dans la revue IAA de décembreRetour sur le séminaire de l'UMT IQUAR Le catalogue de formations 2020 du CTCPA est disponible !

27 mars 2019

Un nouveau campus des métiers et des qualifications pour la filière alimentaire de demain

Le CTCPA est partenaire du nouveau projet "Campus des métiers et des qualifications de la filière alimentaire de demain en Pays de la Loire". Le campus est piloté par Ligeriaa, l'Académie de Nantes et la DRAAF.

Le projet constitue une réponse aux besoins exprimés par l'analyse d'opportunité économique de la région Pays de la Loire. En effet, les entreprises agricoles et agroalimentaires sont confrontées à la concurrence, à la transition numérique et aux nouvelles technologies, avec un déficit majeur d'attractivité et de notoriété. Au vu des transformations des comportements alimentaires et des attentes des usagers, il s'agit, en lien étroit avec la démarche collaborative Recherche, Formation & Innovation (RFI) Food for Tomorrow, d'adapter l'offre de formation professionnelle aux besoins des acteurs économiques, en :

  • développant collectivement une vision anticipatrice des besoins de la production agricole et des industries agroalimentaires,
  • restaurant l'attractivité des métiers et des formations,
  • accompagnant les entreprises agricoles et agroalimentaires sur la transition numérique et les nouvelles technologies, à travers l'adaptation de l'offre de formation.

Une commission de travail se tiendra en avril sur l'accompagnement des entreprises sur la transition en agroalimentaire.


  Télécharger la fiche complète du campus des métiers et des qualifications

 Contact : Christophe Hermon, nantes@ctcpa.org

 

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT