Accès Extranet
Clean label : comment formuler ses produits pour répondre aux attentes des consommateurs ?Céréanov : nouveau site internet du CTCPA dédié à vos développements de produits céréaliersLe projet européen FOX - Food processing in a Box - démarre !Projet Smartchain : collaboration à travers l'innovation et la ludification pour des chaînes alimentaires plus courtesLa thèse de microbiologie Spores-Quantum démarreUne formation à la métrologie des préemballés sur-mesure pour Bonduelle Soleal

23 avr. 2015

Microphyt : lumière sur des microalgues qui voient grand

Créée en 2007, cette jeune entreprise innovante développe, produit et commercialise des produits naturels extraits de microalgues à destination des entreprises de la cosmétique, de l’alimentaire et du domaine de la santé. Microphyt développe ces extraits à partir de biomasses de microalgues produites en photobioréacteurs. Cette technologie, brevetée et développée en interne, permet d’obtenir des biomasses de microalgues originales, de manière standardisée et à une échelle industrielle Cette entreprise possède une des plus grosses capacités de production de microalgues par photosynthèse d’Europe.

« Dans le cadre de nos nombreux développements, nous avions besoin de sous-traitants pour certains aspects technologiques et analytiques. Nous avons donc fait appel à un fournisseur sur l’Agroparc d’Avignon qui hébergeait un matériel broyeur au CTCPA, structure que nous ne connaissions pas alors. Ce fournisseur nous a amené faire des essais dans la halle du CTCPA pour améliorer la biodisponibilité en composés bioactifs. Ces essais en halle industrielle nous ont permis d’améliorer significativement nos procédés.

Nous avons alors découvert les autres compétences du CTCPA notamment en termes d’analyses. » nous dévoile M. Michel Lemar, directeur des opérations chez Microphyt.

Les besoins en analyse de l’entreprise étaient de:

  • Mettre au point des méthodes de dosage de biomolécules,
  • Donner des indications au client provenant d’un laboratoire indépendant.

« En effet, les laboratoires d’analyse traditionnels proposent le plus souvent des modes opératoires standardisés qui ne correspondaient pas à nos développements spécifiques. », explique le directeur des opérations de Microphyt.

Le CTCPA a donc aidé l’entreprise Microphyt à mettre au point une nouvelle méthode de dosage de certains éléments nutritifs –en repartant du début, par de la bibliographie. Trois nouvelles méthodes ont été mises en œuvre pour parvenir à des contrôles croisés. « Grâce au CTCPA nous avons amélioré nos procédés, fiabilisé les analyses.  La notion d’expert indépendant du CTCPA nous a permis de valoriser au mieux nos produits auprès de nos clients. » précise Michel Lemar.

« Cette collaboration a été très positive et se poursuivra très certainement dans les prochains mois puisque nous sommes sur une croissance de l’activité avec plusieurs projets par an. Nous referons donc appel au CTCPA. » conclut M. Lemar.

 Contact :

M. Michel Lemar, Directeur des opérations de Microphyt, https://www.microphyt.eu/

M. Stéphane Georgé, Responsable du laboratoire de qualité nutritionnelle du CTCPA, CTCPA Avignon, avignon@ctcpa.org

  • Microphyt : lumière sur des microalgues qui voient grand
  • Microphyt : lumière sur des microalgues qui voient grand
  • Microphyt : lumière sur des microalgues qui voient grand
  • Microphyt : lumière sur des microalgues qui voient grand
  • Microphyt : lumière sur des microalgues qui voient grand
ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT