Accès Extranet
Ressortissants et clients du CTCPA : durant la crise sanitaire le CTCPA reste à votre serviceÇa bouge du côté de la durée de vie des aliments ! Formation à la fabrication de la pâte à pizza pour Nutrition & SantéLe site internet du projet européen FOX - Food processing in a Box - est en ligneLancement du MOOC 8ème édition du Concours National de la Création Agroalimentaire BioL’antenne du CTCPA de Mont-de-Marsan déménage au Technopole AgrolandesLe catalogue de formations 2020 du CTCPA est disponible !

10 avr. 2018

Le Groupe Massilly renforce son approche client avec le CTCPA

Massilly, groupe français implanté mondialement, est spécialisé dans la fabrication d’emballages métalliques. En vue de renforcer son approche client, l’entreprise a décidé de faire appel au CTCPA pour former ses équipes à différents sujets liés à la conserverie. Retour avec Caroline Monnier, chargée des Ressources Humaines.

Quel était le besoin de l’entreprise ?

« La direction souhaitait apporter à certains salariés une véritable approche client de la conserverie. Dans une démarche d’amélioration de la satisfaction client, nous voulions que nos collaborateurs comprennent mieux l’univers de nos clients et donc les enjeux derrière les missions qui leur sont confiées.
Etant donné que nous avions déjà travaillé avec le CTCPA sur certaines thématiques, notre choix s’est naturellement tourné vers la palette de formations que propose le CTCPA liées à la conserverie. »

Comment se sont déroulées les formations et sur quoi ont-elles porté ?

« Nous avons d’abord commencé par former nos différents responsables des services production et support. Nous avons adapté les formations en deux niveaux : un niveau « découverte » pour le personnel des services support et un niveau « expert » pour le personnel du service qualité. 
Suite à ces premières formations réussies, les responsables de service ont émis le souhait que celles-ci soient dispensées également à leurs équipes. C’est ce que nous avons fait et le programme a été co-construit entre Massilly et le CTCPA - avec Nicolas Lehebel, chef de projet et formateur au CTCPA d’Amiens - en l’adaptant au contexte de notre entreprise et aux besoins des salariés.

Les formations ont porté sur différentes thématiques : la microbiologie, l’HACCP, le sertissage, divers procédés de transformation… le tout avec des cessions de 2 jours et auprès d’une centaine de stagiaires. Elles ont eu lieu dans nos différentes filiales et sur nos différents sites répartis en France. »

Quel bilan faites-vous aujourd’hui ?

« Les formations ont été très appréciées, la satisfaction globale est de 3,7/4 (moyenne de 20 participants). Voici un exemple de retour d’un responsable qualité « Le contenu est applicable directement à mon poste. Nicolas Lehebel prend le temps, cherche à comprendre les choses, se renseigne et prépare très bien son intervention. »
Beaucoup d’éléments sont ressortis comme points forts suite aux formations : le formateur, le contenu et les supports, le respect du programme, l’intérêt et l’adéquation du contenu, la durée de la formation (format 2 jours), les documents pédagogiques ainsi que la maîtrise du sujet par l’animateur. »

 

 Contacts : 

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT