Accès Extranet
Journée produits fermentés à Nantes le 18/06 : inscriptions ouvertesConserves France développe le savoir-faire de ses équipes avec le CQP conducteur de machinesLe CTCPA coordonne l'édition hors-série de la Revue IAA d'avrilContrôle métrologique des préemballés : projets de nouveaux décret et arrêté d’applicationFormation Transformation des produits BIO à Nantes le 14 juin : inscriptions ouvertes !Cycles Formation CTCPA : ce qu'en disent les stagiaires !Réduire ou éliminer les emballages, et si c’était possible ?
Maîtrise des dangers

Chaque entreprise doit mettre en place un système de maîtrise de la sécurité sanitaire des aliments qui assure la sécurité sanitaire de l'aliment pour son usage prévu. Cette démarche implique plusieurs notions définies par le Codex alimentarius.

Le CTCPA vous accompagne au quotidien pour la maîtrise de ces dangers.

  • Les mesures de maîtrise : toute intervention et activité à laquelle on peut avoir recours pour prévenir ou éliminer un danger qui menace la sécurité sanitaire de l'aliment, ou pour le ramener à un niveau acceptable.

Ex. : un barème de traitement thermique pour maîtriser le risque microbiologique dans un produit appertisé.

  • La validation des mesures de maîtrise : obtention de preuves que les mesures de maîtrise permettent de contrôler le danger, à condition d'être correctement mises en œuvre.

Ex. : la validation du barème de traitement thermique par une autorité compétente avant tout lancement de production

  • La surveillance : réalisation d'une série programmée d'observations ou de mesures afin de déterminer si une mesure de maîtrise donne les résultats escomptés.

Ex. : le suivi des températures et temps de traitement ainsi que les tests de stabilité sont des actions de surveillance de l'efficacité du barème appliqué pendant la production.

  • La vérification des mesures de maîtrise : application de méthodes, procédures, analyses et autres évaluations, en plus de la surveillance, afin de déterminer si les mesures de maîtrise donnent les résultats escomptés

 https://ogi.ctcpa.eu/upload/images/picto_site_internet_telecharger.jpg En savoir plus sur notre laboratoire de microbiologie.

 

Le CTCPA vous accompagne (consulter les fiches prestations dans la rubrique de droite) :

  • Validation de barèmes de traitement thermique
  • Conception hygiénique des équipements
  • Gestion du risque Alimentarité des emballages - interactions contenant / contenu
  • Prévention et détection des corps étrangers
  • Gestion d'un cas de non-stabilité

Formations Associées

  • Food defense

    Comprendre le concept et les enjeux de la Food Défense ; Savoir réaliser une évaluation de la vulnérabilité et des risques associés ; Appréhender les bonnes pratiques de sureté et les mesures de maitrise spécifique en entreprise. Manager son plan interne de gestion de la sureté de la chaine alimentaire

    + d'infos
ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT