Accès Extranet
Retrouvez le CTCPA sur son stand lors de la conférence internationale EFFoST à Nantes, 6-8 nov. 2018Témoignage : du quinoa en doypack avec les Terrasses de MorayAppui technico-réglementaire du CTCPA pour les filières conserves et légumes surgelésRetour sur le Cold Pressure Council - séminaire sur la technologie Haute PressionProjet Green Go Ademe : accompagnement à l'éco-conception et aide à l'émergence de projetsLe dispositif Résolutions « Industrie du Futur # 2 » pour les entreprises ligériennes est lancé !

04 sept. 2017

Mademoiselle Pham lance ses plats cuisinés vietnamiens avec l'aide du CTCPA

Pour Christine Pham et Jérôme Navarre, fondateurs de la marque Mademoiselle Pham, l’histoire commence dans la restauration. Les deux cuisiniers proposent des plats traditionnels vietnamiens et français en table d’hôte et la formule rencontre un grand succès. Après plusieurs années et forts de cette réussite, ils décident de développer leurs plats à plus grande échelle, avec l’objectif de continuer à fabriquer des produits sains, bons et labellisés « bio ». 

« Nous avons trouvé le CTCPA en arrivant dans le Gers où nous avions décidé de nous installer, explique Mme Pham. Notre souhait était de réaliser nos soupes et plats cuisinés traditionnels vietnamiens pour la distribution (magasins spécialisés en rayon snacking), disposant donc d’une durée de vie longue (30 jours) ».
 

Comment se sont déroulées les prestations ?

« La mise au point des produits n’a pas été facile : il s’agissait de produits nouveaux, encore non-existants sur le marché. Par exemple pour les souples, la difficulté était de ne pas laisser baigner les pâtes dans le bouillon. Il a fallu trouver le bon contenant pour ça et qui soit également capable de résister à la pasteurisation. Le CTCPA nous a trouvé la solution ! Il y avait tellement de paramètres à respecter, c’était très difficile à mettre en place comme produit. » 
 

Quel bilan faites-vous aujourd’hui ?

« Nous sommes très contents des prestations reçues, et du soutien du CTCPA d’Auch tout au long du processus. L’équipe (Grégoire Cordier, Camille Trignac et Michael Beller) était très sérieuse et a essayé de nous trouver les meilleures solutions pour ce projet à la fois long et compliqué (étude de marché, fabrication, essais, analyse et tests de vieillissement…). Nous avons beaucoup apprécié leur professionnalisme et leur côté humain !

Nos produits sont lauréats de la 5ème édition du Concours national de la création agroalimentaire BIO organisé par la CCI du Gers ! Ils sont aujourd’hui sur le point d’être lancés. Il s’agit d’une gamme de 5 plats bio : soupe Pho au bœuf, soupe Pho au poulet, soupe Mi au porc, nouilles sautées aux légumes Mi Xao et poulet au gingembre-citronnelle et riz Thaï. Nous produisons des échantillons qui sont distribués dans des magasins. Pour l’instant ils ont été très bien accueillis et nous espérons que cela va continuer ! nous devrions pouvoir passer à la production très prochainement », conclue Christine Pham.

 

 Contact CTCPA : Grégoire Cordier, directeur pôle sud-ouest, auch@ctcpa.org

_____________________________________________

A voir également : 
 

 Le développement industriel au CTCPA

 La sécurité sanitaire au CTCPA

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT