Accès Extranet
Le catalogue de formations 2019 du CTCPA est disponible !Plus de légumes bio dans vos assiettes : Lezsaisons crée son atelier avec l’appui technique du CTCPA !Projet Tom’ability : des pratiques culturales économes en eau compatibles avec des produits transformés de qualitéLe CTCPA se dote d’un nouvel extracteur à jus avec pressage à froidOptimisation de la formulation : le CTCPA vous aide à répondre aux contraintes nutritionnellesUn article sur le développement durable co-rédigé par le CTCPATémoignage : mise au point de jus de légumes traités par hautes pressions avec l’aide du CTCPA
Un article sur le développement durable co-rédigé par le CTCPA

15 janv. 2018

Local en bocal, des soupes et purées de fruits bio et locales !

Témoignage de Charlotte Trossat, co-fondatrice de Local en Bocal, qui a fait appel au CTCPA pour industrialiser ses recettes et former son équipe.
 

« Notre idée de départ était de réaliser des produits transformés à base de fruits et légumes bio et locaux. L’étude de marché nous a plutôt orienté vers de la soupe mais au démarrage nous avions besoin d’évaluer la faisabilité technique de produits en conserve, plats cuisinés, compotes et soupes froides afin de pouvoir industrialiser nos recettes.
 

Dans le cadre d'une action Innov'Agro à laquelle est associée le CRITT PACA (Caroline Rouveyrol), nous avons fait appel au CTCPA et c’est Fabien Aupy, chef de projet technologie au CTCPA d’Avignon, qui nous a accompagné depuis le départ pour réaliser les essais dans la halle grandeur nature du CTCPA d’Avignon. Cela nous a permis d’établir nos barèmes, de tester notre process et la faisabilité technique du projet, d’évaluer nos besoins matériels, etc… 

La production a démarré en octobre 2015. Pendant un an nous avons loué un atelier tout équipé pour pouvoir produire et depuis octobre 2016 nous sommes installés sur Avignon et le CTCPA reste notre partenaire privilégié pour l’établissement des barèmes de stérilisation et pour la formation de l’équipe à l’autoclave.

C’est très rassurant pour moi de travailler avec le CTCPA, cela sécurise ma production. Je peux appeler Fabien Aupy lorsque j’ai un souci sur l’autoclave, cet accompagnent sur la durée est vraiment appréciable. »

 

https://ogi.ctcpa.eu/upload/images/picto-site-internet-lien.jpg Site internet de Local en Bocal

 Contacts :

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT