Accès Extranet
Clean label : comment formuler ses produits pour répondre aux attentes des consommateurs ?Céréanov : nouveau site internet du CTCPA dédié à vos développements de produits céréaliersLe projet européen FOX - Food processing in a Box - démarre !Projet Smartchain : collaboration à travers l'innovation et la ludification pour des chaînes alimentaires plus courtesLa thèse de microbiologie Spores-Quantum démarreUne formation à la métrologie des préemballés sur-mesure pour Bonduelle Soleal

19 juil. 2013

Le pressoir Infiny Press Revolution : plus de jus, plus de bienfaits nutritionnels et moins de déchets.

En mars dernier, le groupe Seb, leader mondial du petit électroménager domestique, a mis sur le marché le pressoir Infiny Press Revolution. Une étude réalisée avec le CTCPA a permis de démontrer de meilleurs rendements en jus et en teneur en vitamine C et antioxydants. Retour sur cette success story avec Mme Sicard, Chef de projet innovation agroalimentaire du groupe Seb.

La mise en place d’une politique nutritionnelle est apparue, au cours des dernières années, comme une priorité de santé publique. Le rôle joué par l’alimentation comme facteur de protection ou de risque des pathologies les plus répandues en France est de mieux en mieux compris. De ce fait, « les consommateurs sont de plus en plus attirés par des produits naturels et recherchent un bon équilibre nutritionnel » explique Mariette Sicard, Chef de projet innovation agroalimentaire du groupe Seb. Dans ce contexte, le groupe SEB, leader mondial du petit électroménager domestique et dont une part de l’activité est consacrée à la fabrication d’appareil à jus, s’est engagé dans une démarche stratégique d’innovation, et notamment sur l’amélioration de la qualité nutritionnelle des produits préparés à domicile par les consommateurs. Le pressoir Infiny Press Revolution a ainsi été développé par Moulinex (marque du groupe SEB).
Par la suite, les équipes ayant mis au point ce pressoir ont souhaité comparer les rendements d’extraction du nouveau modèle de pressoir Infiny Press Revolution avec le modèle existant de centrifugeuse Moulinex JU650. « Les temps de préparations étaient longs, l’usage du robot pouvait être compliqué et trop bruyant» nous fait partager Mme Sicard. Un autre objectif était de comparer la qualité des jus obtenus en termes de vitamine C et d’antioxydants entre les deux modèles cités ci-dessus. Pour cela, le groupe Seb et ses équipes ont fait appel au laboratoire de la qualité nutritionnelle du CTCPA. « Nous avons fait appel au laboratoire du CTCPA car nous cherchions un laboratoire spécialisé dans les matrices des fruits et légumes. De plus, cela fait une dizaine d’années que nous travaillons avec le CTCPA sur différents projets » nous enseigne la chef de projet innovation agroalimentaire.

Les tests de comparaison des rendements et teneur en vitamine C et antioxydants ont été réalisés sur différents fruits et légumes : ananas, carotte, framboise, kiwi, orange, pomme, raisin, tomate.
Les résultats ont montré que le pressoir Infiny Press Revolution permet d’obtenir :

  • jusqu’à 35 % de jus en plus (test réalisé sur 1 kg de raisin),
  • jusqu’à 30% de vitamine C en plus (test réalisé 1 kg d’oranges)
  • et jusqu’à 75% d’antioxydants en plus (test ORAC réalisé 1 kg de framboises)

« Nos équipes ont été satisfaites du travail réalisé avec l’équipe de Stéphane Georgé [responsable du laboratoire de qualité nutritionnelle du CTCPA]. La flexibilité du CTCPA nous a permis de faciliter la réalisation des tests. Nous avons pu faire venir nos matériels dans les locaux du CTCPA pour réaliser les échantillons sur place et éviter ainsi les problèmes de stabilisation de la vitamine C qui pose problème lorsqu’il faut envoyer les échantillons», révèle Mme Sicard.

Le pressoir Infiny Press Revolution, fabriqué en France à Lourdes, est commercialisé depuis le mois de mars en Europe et en Russie. Il le sera d’ici la fin de l’année pour d’autres pays.

D’autres projets associant le groupe Seb et le CTCPA sont actuellement en cours, comme le projet européen Optifel, coordonné par l’Inra Paca, sur le développement de produits alimentaires adaptés aux seniors.

Pour plus le pressoir Infiny Press Revolution d’informations, rendez-vous sur le site moulinex ou sur le site du groupe Seb

Contacts
 Mariette SICARD, Chef de projet innovation agroalimentaire SBU Kitchen Electrics, msicard@groupeseb.com
 Stéphane GEORGE, Responsable du laboratoire de qualité nutritionnelle du CTCPA, avignon@ctcpa.org

 A visionner les présentations du pressoir Infiny Press Revolution : vidéo 1 et vidéo 2

__________________________________________________________________________________________________________

A voir également :

 La qualité nutritionnelle au CTCPA

 Fabrication de nouveaux produits à base de fruits à haute valeur nutritionnelle par des technologies innovantes

 Témoignages de clients du CTCPA

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT