Accès Extranet
Journée produits fermentés à Nantes le 18/06 : inscriptions ouvertesConserves France développe le savoir-faire de ses équipes avec le CQP conducteur de machinesLe CTCPA coordonne l'édition hors-série de la Revue IAA d'avrilContrôle métrologique des préemballés : projets de nouveaux décret et arrêté d’applicationFormation Transformation des produits BIO à Nantes le 14 juin : inscriptions ouvertes !Cycles Formation CTCPA : ce qu'en disent les stagiaires !Réduire ou éliminer les emballages, et si c’était possible ?

12 févr. 2019

Le CTCPA signe un accord de coopération scientifique et technologique avec UNILASALLE dans le domaine de la décontamination par stress oxydant

L’Institut Polytechnique UniLaSalle a inauguré en 2017 sur son campus de Beauvais une plateforme R&D d’Ozonation (LaSalleO3) sans équivalent en Europe. Cet outil structurant correspond à un hall technologique de 900 m2 qui héberge l’ensemble des dispositifs de préparation et de production d’ozone de dernière génération pour des utilisations de l’ozone à des échelles préindustrielles [de quelques grammes par essai à plusieurs centaines de kilogrammes de matière par jour ; traités en batch ou en continu].

Différentes réactions sont mises en œuvre (réactions gaz/liquides, gaz/solides fins, gaz/solides grossiers divisés, gaz/gaz) dans les domaines, notamment, de la désinfection, de la stabilisation des produits d’origine biologique ou de la décontamination des produits agricoles et agro-industriels. Plusieurs laboratoires de caractérisation     du campus UNILASALLE Beauvais sont associés à cette structure expérimentale qui fait partie intégrante du projet scientifique de l’unité de recherche (EA 7519) « Transformations & Agro-Ressources ». 

De son côté, le CTCPA a défini le renforcement de son portefeuille de technologies "cœur de métier", à savoir la conservation et la préservation des produits agricoles via le process ou l'emballage, comme stratégique pour les 5 ans à venir. Cette coopération s'appuie sur les compétences du CTCPA dans les technologies IAA et dans la préservation de la qualité (nutritionnelle, microbiologique et organoleptique) des produits transformés qui permet d'offrir aux industriels des IAA tous les leviers de l'innovation, de l'ingrédient aux emballages en passant par les procédés et la combinaison de technologies. 
 
Le CTCPA a conduit depuis une dizaine d’années des travaux de recherche bibliographiques, de laboratoires et pilotes en halle afin de valider l’intérêt, la faisabilité technique de la technique de Vapeur de Peroxyde d’Hydrogène (VPH) pour la décontamination des entrants agricoles en vue de leur transformation industrielle. L’efficacité biocide de cette technique de décontamination repose, comme la technique d’ozonation, sur la génération d’un stress oxydant de surface. 

Dans le cadre de cet accord de coopération signé à Beauvais le 4 février 2019, le CTCPA et UNILASALLE ont convenu de regrouper au sein de la plateforme Ozone (LaSalleO3) tous les moyens scientifiques et techniques de « décontamination par stress oxydant » des deux parties, permettant ainsi :  

  • La mutualisation et la mise en synergie de leurs compétences permettant l’acquisition de connaissances scientifiques nouvelles ; 
  • La production d’innovations technologiques notamment au travers de projets collaboratifs nationaux ou européens ; La diffusion de ces résultats et connaissances et leur transfert technologique vers les entreprises, notamment les PME-PMI du secteur agroalimentaire.
  • La réalisation de prestations pour des acteurs de l’amont agricole et industriels (preuves de concept, développements de procédés et industrialisation, essais préindustriels en volume)


 Télécharger le communiqué de presse

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT