Accès Extranet
Le CTCPA vous adresse ses meilleurs voeux pour 2020Enquête de satisfaction - Votre avis sur nos prestations nous intéresse !Le catalogue de formations 2020 du CTCPA est disponible !Témoignage de Scraps Gourmet, des friandises de qualité premium pour chiensQuatre projets de R&D acceptés par l’institut Carnot QualimentProjet européen ProOrg : vers un code d'usage pour la transformation des produits bioLe projet FLEGME - fermentation des légumes - démarre !

31 mai 2016

Le CTCPA et les Chambres d’agriculture de Bretagne pour soutenir la diversification d’activité des producteurs

Depuis trois ans, les Chambres d’agriculture de Bretagne sollicitent le CTCPA pour des formations sur la transformation et la conservation des produits carnés, légumes, fruits ... L’objectif : aider les producteurs de la région à diversifier leur activité.

« Nous accompagnons depuis des années les agriculteurs qui souhaitent diversifier leur activité en transformant notamment leurs produits. Avec mes homologues en Bretagne, nous leur proposons des journées d’informations et de formation pour les aider à développer leurs activités.  Certains viennent pour découvrir le sujet, d’autres pour conforter des activités mises en place récemment, pour se rassurer sur leurs pratiques d’hygiène.

Faire des conserves, de la mise sous vide, connaître les procédés pour fabriquer des confitures, des soupes, coulis ou autres ratatouilles, peuvent être des solutions envisagées.

C’est pour cela que depuis trois ans, nous faisons appel à Yann Guyot, formateur du CTCPA sur les techniques de la conserve, la conservation sous vide ou encore la transformation de légumes et des plats cuisinés. Il maîtrise très bien le sujet. Il est pertinent et également très à l’écoute. Nous avons de très bons retours de la part des stagiaires.

Huit sessions avec une douzaine de personnes ont déjà été réalisées et d’autres sont programmées sur la seconde moitié de 2016.

Le format d’une journée en salle,  dense mais avec de l’information technique et sanitaire  pertinente est très appréciée par nos stagiaires. En effet, ce sont surtout de très petites entreprises qui ont très peu de temps à consacrer à la formation. Ces formations CTCPA leur permettent de trancher rapidement sur le fait de poursuivre leur projet ou non, voire sous-traiter une partie. En moyenne, plus de la moitié d’entre eux poursuit.

Nous souhaiterions arriver à mobiliser les stagiaires sur une journée de plus pour apporter une mise en pratique mais cela reste assez difficile étant donné le manque de disponibilité lié à leur activité.

La prochaine session sera en septembre sur les plats cuisinés.»

Retrouvez toutes les formations du CTCPA sur www.ctcpa.org/formations-ctcpa

 Contacts :

Florence Travert, Conseillère circuits courts de la Chambre d'agriculture Côtes d'Armor, agriculteurs22.com
Yann Guyot, CTCPA Ouest, nantes@ctcpa.org

_____________________________________________

A voir également :

 Ils ont fait appel au CTCPA
​ Technologies et procédés alimentaires

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT