Accès Extranet
Le guide sur les bonnes pratiques de prélèvement de surfaces en agro-alimentaire du RMT Actia CHLEAN est en ligne !Maison Le Goff, une biscuiterie engagée et responsable que le CTCPA est fier d’accompagner !Le CTCPA partenaire du Concours National de la Création Agroalimentaire Biologique !Le CTCPA accompagne SERVAIR dans la sécurisation de plats préparés par le chef François ADAMSKI destinés à partir en mission spatiale !La décontamination par stress oxydant, on vous dit tout !Le CTCPA accompagne LES TOQUES Concept dans la mise en place de leurs recettes de chefs en bocaux !ANALYSE-EMBALLAGE.COM : le laboratoire d'analyse et conseil de vos emballages agroalimentaires, cosmétiques, médicauxStart-up, TPE et créateurs, nous vous accompagnons dans la construction de vos projets !Flunch Traiteur réintroduit le geste restaurateur en internalisant la cuisson des viandes de ses plateaux repas à l’aide du CTCPA ! (Région lilloise)En 2021, le CTCPA vous accompagne : développement et optimisation de produit et de NUTRISCORE !NOUVELLES DATES DE FORMATIONS EN 2021 (PRESENTIEL ET A DISTANCE) !

27 nov. 2018

Le CTCPA assure des formations pour les demandeurs d’emploi en POEC (préparation opérationnelle à l'emploi collective)

La POEC ou préparation opérationnelle à l’emploi collective est un dispositif de la réforme de la formation professionnelle créé pour favoriser la réinsertion des demandeurs d'emploi.
La POEC vise l’accès rapide à un emploi durable et permet de former à des métiers sur lesquelles les entreprises ont des difficultés à recruter.

Dans le cadre d’une POEC, l’IFRIA PACA a fait appel aux compétences du CTCPA afin d’assurer les parties « Transformation de produits » et « Conduite de machines » de la formation Opérateur polyvalent en Industrie Agroalimentaire.
Nos formateurs ont assuré près de 77 heures de formation étalées sur 3 mois, comprenant : 

  • des cours théoriques, 
  • des visites d’ateliers de production d’entreprises (une TPE et un grand groupe),
  • des travaux pratiques dans la halle technologique du CTCPA d’Avignon. 

 

La mise à disposition de la halle technologique pour les travaux pratiques a permis aux stagiaires de découvrir concrètement les aspects liés à la transformation des produits (préparation de confitures), la conduite de machines (fabrication de soupes), les méthodes de sécurité et d’organisation du poste de travail, la maintenance de premier niveau.

 

Quelques témoignages de nos stagiaires :

 

Cyril : "Je suis en reconversion professionnelle en agroalimentaire et dans le cadre de la formation que je suis, une partie se situe au CTCPA d’Avignon.
Ce centre regroupe toutes les conditions, afin de nous donner un enseignement de très haute qualité, avec ses intervenants (formateurs ou techniciens), et son matériel très représentatif des différents cas dans les entreprises. Merci à toutes et tous de votre enseignement, de vos conseils, de vos attentions, de votre ouverture et accueil ; ainsi qu’à nos formateurs de nous avoir accompagnés, guidés et enseignés, durant notre formation."

 

Christel : "Les formateurs que nous avons eu étaient très à l'écoute. Les TP nous ont appris beaucoup de choses sur l'utilisation des machines et sur les process".

 

Delphine : "Nous avons toujours été bien reçus au CTCPA. Des cours d'une très bonne qualité avec des formateurs toujours à notre écoute. Les TP nous ont permis de nous projeter dans notre futur métier."
 

 

 Contacts

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT