Accès Extranet
L'ouvrage Le CTCPA vous informe de l'évolution des normes en microbiologie alimentaireLe CTCPA a reçu la confirmation de sa qualification ITAI du Ministère de l’Agriculture et de l’AlimentationL’innovation « ça doze » : une purée de piment en coupelle unidose avec le CTCPALancement du MOOC ACTIA Le guide 2018 des trophées de l’innovation alimentaire est disponible !Un cru exceptionnel pour la 6ème édition du Concours National de la création agroalimentaire BIO !

03 nov. 2017

Le CTCPA et la plateforme emballage de Bourg en Bresse s’investissent dans le Projet PEFPACK

Analogue du PET (polyéthylène téréphatlate), le PEF (polyéthylène furanoate) est au cœur d’un futur très grand enjeu commercial au niveau mondial mené notamment par une joint-venture Avantium/Coca-cola/Danone. En effet, ce polymère présente d’une part de meilleures propriétés mécaniques et de meilleures propriétés barrières à l’eau et aux gaz et d’autre part est fabriqué à partir de molécules 100% bio-sourcées. Au-delà du simple remplacement du PET, le PEF devrait même pouvoir remplacer des systèmes multicouches plus complexes et plus chers.

Au niveau de sa fabrication, la voie de synthèse est semblable à celle du PET, l’acide téréphtalique étant substitué par l’acide 2,5 furane dicarboxylique (FDCA). Le FDCA est obtenu par oxydation sélective du 5-hydroxyméthylfurfural (5-HMF), produit en général par déshydratation catalytique d’hexoses en milieu acide.

Conscient du fort intérêt d’un tel polymère, le consortium du projet PEFPACK dont fait partie le CTCPA, a pour objectifs la fabrication du polymère PEF, l’étude de sa capacité à être transformé dans différents procédés de plasturgie (injection, extrusion de films et feuilles, thermoformage), la validation de ses propriétés d’usage et enfin l’étude de son recyclage.

https://ogi.ctcpa.eu/upload/images/picto_site_internet_contact.jpg Contact : Patrice Dole, Nouvelles technologies polymères et emballages

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT