Accès Extranet
Formation CQP conducteur de machines – Le Cellier des Princes témoigne !Efficacité énergétique dans l'industrie : création d’ALLICE, une nouvelle structure indépendanteFormation collective à la conduite d’autoclave, la Chambre d’agriculture de Seine Maritime témoigneConcours d'innovation ISOGONE : Ty Bocal, accompagné par le CTCPA, est sélectionné !Projet Green Go Ademe : accompagnement à l'éco-conception et aide à l'émergence de projetsUn guide pour soutenir des projets d'innovation dans les secteurs de la bioéconomieLe CTCPA accentue ses recherches en microbiologie sur le groupe Thermoanaerobacterium

03 nov. 2017

Le CTCPA et la plateforme emballage de Bourg en Bresse s’investissent dans le Projet PEFPACK

Analogue du PET (polyéthylène téréphatlate), le PEF (polyéthylène furanoate) est au cœur d’un futur très grand enjeu commercial au niveau mondial mené notamment par une joint-venture Avantium/Coca-cola/Danone. En effet, ce polymère présente d’une part de meilleures propriétés mécaniques et de meilleures propriétés barrières à l’eau et aux gaz et d’autre part est fabriqué à partir de molécules 100% bio-sourcées. Au-delà du simple remplacement du PET, le PEF devrait même pouvoir remplacer des systèmes multicouches plus complexes et plus chers.

Au niveau de sa fabrication, la voie de synthèse est semblable à celle du PET, l’acide téréphtalique étant substitué par l’acide 2,5 furane dicarboxylique (FDCA). Le FDCA est obtenu par oxydation sélective du 5-hydroxyméthylfurfural (5-HMF), produit en général par déshydratation catalytique d’hexoses en milieu acide.

Conscient du fort intérêt d’un tel polymère, le consortium du projet PEFPACK dont fait partie le CTCPA, a pour objectifs la fabrication du polymère PEF, l’étude de sa capacité à être transformé dans différents procédés de plasturgie (injection, extrusion de films et feuilles, thermoformage), la validation de ses propriétés d’usage et enfin l’étude de son recyclage.

https://ogi.ctcpa.eu/upload/images/picto_site_internet_contact.jpg Contact : Patrice Dole, Nouvelles technologies polymères et emballages

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT