Accès Extranet
Journée produits fermentés à Nantes le 18/06 : inscriptions ouvertesConserves France développe le savoir-faire de ses équipes avec le CQP conducteur de machinesLe CTCPA coordonne l'édition hors-série de la Revue IAA d'avrilContrôle métrologique des préemballés : projets de nouveaux décret et arrêté d’applicationFormation Transformation des produits BIO à Nantes le 14 juin : inscriptions ouvertes !Cycles Formation CTCPA : ce qu'en disent les stagiaires !Réduire ou éliminer les emballages, et si c’était possible ?

15 nov. 2017

Le CTCPA développe des porte-indicateurs biologiques pour la validation de lignes industrielles

Le CTCPA propose une prestation d’accompagnement et de conseil au dimensionnement de lignes industrielles de traitement thermique, aseptiques ou ultra propres. Pour valider la qualité et le niveau de désinfection de ces nouvelles lignes, l’équipe d’industrialisation s’est appuyée sur l’expérience de l’unité de microbiologie EMaiRIT’S.

L’efficacité des traitements est mesurée à l’aide de biotests développés par le CTCPA. Ils sont composés de coupons en inox sur lesquels ont été déposé préalablement des spores de bactéries ou de moisissures, sélectionnées selon les barèmes appliqués et/ou les produits fabriqués. 

Pour réaliser ces validations, le CTCPA a développé des supports de biotests adaptables à la majorité des diamètres de tuyauterie (10 à 100 mm) et permettant de les positionner et de les récupérer en toute sécurité. 

Cette méthodologie, associée à des prélèvements de surface et un planning d’essais complet permet à nos équipes  :

  • d’émettre un avis sur la validité des procédures de désinfection ou stérilisation de ligne
  • de proposer des pistes d’amélioration si nécessaire 

Afin de toujours mieux répondre aux besoins et exigences de ses clients en termes de validation de ligne industrielle, le CTCPA peut également vous proposer de valider les barèmes de traitement thermique continu en effectuant sur ligne des mesures de l’efficacité du traitement à l’aide de biotests en billes d’alginate. 

 

 Contact : 

  • Dr Stéphane André - Unité EMaiRIT’S (Expertise dans la Maîtrise du Risque Industriel en Thermorésistants Sporulés) - sandre@ctcpa.org
  • Patrick Mathiot - responsable du développement industriel - pmathiot@ctcpa.org

________________________________________________


A voir également :

https://ogi.ctcpa.eu/upload/images/picto-site-internet-lien.jpg Industrialisation en agroalimentaire : de l'idée du projet à la mise en route, une aide à la décision

https://ogi.ctcpa.eu/upload/images/picto-site-internet-lien.jpg Écologie microbienne, audits de ligne et de nettoyage

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT