Accès Extranet
Journée produits fermentés à Nantes le 18/06 : inscriptions ouvertesConserves France développe le savoir-faire de ses équipes avec le CQP conducteur de machinesLe CTCPA coordonne l'édition hors-série de la Revue IAA d'avrilContrôle métrologique des préemballés : projets de nouveaux décret et arrêté d’applicationFormation Transformation des produits BIO à Nantes le 14 juin : inscriptions ouvertes !Cycles Formation CTCPA : ce qu'en disent les stagiaires !Réduire ou éliminer les emballages, et si c’était possible ?

17 mars 2015

Le CTCPA d’Amiens installe un nouveau blancheur dans sa halle

Le CTCPA d’Amiens installe un nouveau blancheur dans sa halle dans le cadre d’un partenariat historique avec FEMIA . Cette machine reprend les fonctionnalités de l’ancien pilote pour qualifier les process de blanchiment, de pasteurisation, d’échaudage, de cuisson, de décongélation et parfois  d’extraction. L’HydraQuick a également pour fonction de réhydrater en continu les fruits et les légumes secs avec une hauteur de couche allant jusqu’à 400 mm. Il peut aussi être utilisé pour la cuisson de riz ou de produits proches.

Cette mise à disposition de l’HydraQuick par FEMIA a pour objectif d’optimiser les étapes de blanchiment et de réhydratation : grâce à des paramètres ajustables, cet équipement permet de garantir le rendement matière optimum et la qualité produit recherchée en sortie machine. Le temps de réhydratation est de 30 à 90 min pour les légumes secs, et de 4 à 20 minutes pour les fruits secs, par rapport aux 12 à 24h nécessaires en trempage à froid.

L’HydraQuick permet de définir les paramètres de réhydratation optimum des produits afin de dimensionner l’outil industriel jusqu’à 6t/h de capacité.

Des séparations autorisent une conduite différenciée des zones de chauffe pour limiter l’impact du procédé sur le produit.

Tout comme FEMIA, le CTCPA renforce en permanence ses compétences liées aux traitements thermiques, testant matériels et méthodes pour optimiser les productions de ses ressortissants et clients sur les plans économiques, qualitatifs et environnementaux.

 Contact : Clémence Millet, CTCPA Amiens, amiens@ctcpa.org

__________________________________________________________________

A voir également :

 Matériels et laboratoires du CTCPA
​ L'unité mixte technologique Qualiveg se dote d'un thermorésistomètre
​ Le CTCPA poursuit ses investissements dans les technologies innovantes

  • Le CTCPA d’Amiens installe un nouveau blancheur dans sa halle
  • Le CTCPA d’Amiens installe un nouveau blancheur dans sa halle
ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT