Accès Extranet
L'ouvrage Le CTCPA vous informe de l'évolution des normes en microbiologie alimentaireLe CTCPA a reçu la confirmation de sa qualification ITAI du Ministère de l’Agriculture et de l’AlimentationL’innovation « ça doze » : une purée de piment en coupelle unidose avec le CTCPALancement du MOOC ACTIA Le guide 2018 des trophées de l’innovation alimentaire est disponible !Un cru exceptionnel pour la 6ème édition du Concours National de la création agroalimentaire BIO !

21 mars 2018

Le CTCPA a reçu la confirmation de sa qualification ITAI du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Le 8 février 2018, le Ministre de l’Agriculture a confirmé la qualification ITAI (Institut Technique Agro-Industriel) du CTCPA. Cette qualification est un label d’excellence décerné pour 5 ans suite à une procédure de qualification pilotée par la DGER et le conseil scientifique et technique de l’Actia.

Cette qualification est l’occasion de proposer une vision stratégique à 5 et 10 ans s’appuyant sur une analyse sans concession des forces et faiblesses de la période précédente. Elle est l’aboutissement de près d’un an de travail des équipes du CTCPA en interne, d’un travail d’enquête auprès des ressortissants et des administrateurs du centre et d’un processus de sélection reposant notamment sur un audit sur site et un « grand oral » devant le CST de l’Actia.

La stratégie défendue par le CTCPA a été validée par son conseil d’administration de décembre 2017 et au travers de cette qualification par le Ministère. Elle repose sur une volonté affirmée de renforcement sur le cœur de métier du CTCPA et le renforcement des missions d’intérêt général au service des ressortissants, la mise en place de partenariats stratégiques et de plateforme commune avec des CTI partenaires pour renforcer les expertises offertes aux ressortissants et clients du CTCPA, la refonte du processus d’émergence de projets collaboratifs.

Les principaux points forts du Centre recensés par le CST de l'Actia sont les suivants :  

  • Les implantations sur le territoire national ;
  • La gouvernance renouvelée impliquant largement la profession « ressortissante », conduisant à un processus interne structuré de sélection de programmes et projets sur la demande des filières ;
  • Les moyens techniques attractifs et diversifiés (équipements innovants et compétences) ; 
  • La stabilisation de la situation financière qui tend vers un fonctionnement résilient ;
  • L’analyse stratégique à 10 ans conduite pour redéfinir les orientations clés. 

 Contact : Elisabeth Payeux, CTCPA Avignon, avignon@ctcpa.org

 

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT