Accès Extranet
2 Evènements sur la technologie hautes pressions co-organisés par le CTCPAMademoiselle Pham lance ses plats cuisinés vietnamiens avec l'aide du CTCPALe catalogue de formations 2018 du CTCPA est disponible !Le CTCPA accompagne Les Chutneys d’Oscar sur l’hygiène et le développement industriel de ses recettesLe CTCPA référencé DatadockL’UMT « Qualiveg 2 » du CTCPA et de l’INRA Paca (UMR SQPOV) vient d’être agréée par le ministèreBénéficiez d'un diagnostic de vos contrôles métrologiques des préemballés avec le CTCPA !

27 sept. 2017

Lancement du projet ANR pour la minimisation des consommations d’eau dans les IAA

La recherche de réduction des consommations d’eau est une préoccupation majeure dans l'industrie agroalimentaire. L'adoption "de bonnes pratiques" aboutit généralement à la réduction de 15-20 % de consommation d'eau. Un autre pas devrait maintenant être franchi pour aller au-delà des mesures classiquement mises en œuvre. 


C'est pourquoi le CTCPA s’implique pour les filières Conserve et Produits végétaux surgelés dans ce projet collaboratif d’ampleur, coordonné par AgroParisTech, et en collaboration avec l’Irstea, ProSim, et d’autres centres techniques et de transfert de l’agroalimentaire : IFV, Iterg, UNGDA, Actalia, et CRITT PACA. Minimeau porte sur la minimisation des consommations d’eau dans les industries agro-alimentaires par le développement d’une approche intégrée associant Empreinte Eau et Pinch massique.


Ce projet démarrera en 2018 et sera financé par l'ANR.
L'objectif sera de trouver des solutions technologiques et la création d’outils d’aide à la décision complets. Les solutions technologiques comme les outils d'optimisation seront couplées à une évaluation environnementale.

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT