Accès Extranet
Journée produits fermentés à Nantes le 18/06 : inscriptions ouvertesConserves France développe le savoir-faire de ses équipes avec le CQP conducteur de machinesLe CTCPA coordonne l'édition hors-série de la Revue IAA d'avrilContrôle métrologique des préemballés : projets de nouveaux décret et arrêté d’applicationFormation Transformation des produits BIO à Nantes le 14 juin : inscriptions ouvertes !Cycles Formation CTCPA : ce qu'en disent les stagiaires !Réduire ou éliminer les emballages, et si c’était possible ?

15 déc. 2017

La thèse MECADAPT arrive à son terme

L’objectif de la thèse Cifre Mecadapt est de mieux connaître la physiologie de la bactérie d’altération sporulée hautement thermorésistante Moorella afin de mieux maîtriser à terme sa présence sur les lignes de production. 

Ce travail sur trois ans a permis de mettre en évidence que :

  • La capacité de sporulation de Moorella est meilleure à la température optimale de croissance de la bactérie et qu’elle est réduite aux températures limites haute et basse de croissance.
  • Les spores de M. thermoacetica produites à 45 °C sont plus sensibles à la chaleur humide et aux biocides que les spores produites à 55 °C. Ce résultat a été observé également pour 7 autres souches de Moorella
  • La structure des spores de Moorella est semblable aux autres bactéries sporulées par observation en microscopie électronique. Cependant, les observations ont montré que les spores produites à 45 et 55 °C présentent de différences avec des irrégularités et une structure plus lâche pour les spores produites à 45°C. Ces différences pourraient être à l’origine de résistances plus faibles pour les spores à 45°C.
  • La composition en protéines est impactée par la température de sporulation avec une quantité plus importante de certaines protéines de tunique et de l’exosporium à 55°C et d’autres protéines qui étaient seulement présentes dans les spores à 55°C comme la superoxide dismutase


https://ogi.ctcpa.eu/upload/images/picto_site_internet_telecharger.jpg  Plus d'informations ici


Tiffany Malleck, a soutenu sa thèse jeudi 21 décembre 2017 et obtenu les félicitations du jury.

 

 

 Contacts : Tiffany Malleck et Dr Stella PLANCHON, Unité de microbiologie, avignon@ctcpa.org

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT