Accès Extranet
Un franc succès pour le webinaire sur la métrologie des préemballés ![INSCRIPTIONS OUVERTES] Journée produits fermentés à Nantes le 18/06Pacaleg : un nouveau projet pour la structuration de la filière légumes secsCycles Formation CTCPA : ce qu'en disent les stagiaires !Séminaire sur les emballages alimentaires de demain à Paris le 15/04 Le site internet du projet européen Smartchain est en ligne[INSCRIPTIONS OUVERTES] Formation Transformation des produits BIO à Nantes le 14 juin

20 sept. 2016

La crainte du risque alimentaire gagne du terrain. Article publié par Les Echos à l’occasion du prochain Sial

D’après l’étude, les peurs liées à l'alimentation ne cesseraient de croître dans le monde. C'est ce que nous apprend l'étude TNS Sofres sur les attentes des consommateurs, réalisée en début d’année dans 14 pays à l'occasion du Salon international de l'alimentation (Sial), qui aura lieu du 16 au 20 octobre à Villepinte (Seine-Saint-Denis). 

 

En voici un résumé :

  • En moyenne, 66 % des personnes interrogées  jugent « probable le risque de l'alimentation pour leur santé ». « Tous les pays sont concernés par l'augmentation du risque perçu ».
  • Plus d'une personne sur deux se dit « prête à manger bio dès que possible ». 75% des individus interrogés déclarent être très attentifs aux mentions « sans antibiotiques », 56 % le sont pour le « sans huile de palme ».
  • Selon TNS Sofres, les consommateurs sont aussi de plus en plus nombreux à privilégier les produits avec moins d'emballages ou avec des emballages recyclables, partout dans le monde.  

Malgré cet environnement d'inquiétude, certains fondamentaux demeurent. Comme « le plaisir » de manger, le goût du terroir et de l'authentique. Le « bon goût » est un facteur essentiel dans l'acte de rachat.

  • Exception faite des Allemands, tous les consommateurs sont friands de découvertes et d'innovations.
  • De plus en plus, le consommateur achète local et veut savoir d'où viennent les produits. La culture chez soi apparaît comme une tendance de fond.
  • Les produits simples (zéro colorant, zéro additif...) ont un réel succès. Cela n'exclut pas quelques excentricités, qui seront présentées au Sial.

https://ogi.ctcpa.eu/upload/images/picto-site-internet-lien.jpg  Lire l'article en entier

https://ogi.ctcpa.eu/upload/images/picto_site_internet_contact.jpg Contact : avignon@ctcpa.org

 

__________________________________________________________

A voir également : 

https://ogi.ctcpa.eu/upload/images/picto-site-internet-lien.jpg Site internet du Sial Paris 2016

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT