Accès Extranet
Formation officielle de l'EHEDG à Nantes [Report 2021]Prix de la Conception Hygiénique au CFIA 2020Le guide ACTIA « Aptitude des emballages au contact des aliments » mis à jour en français et disponible en anglaisLa Maison Kyregal : un kit apéritif prêt à déguster avec l’aide du CTCPAWebinaire Rédiger mon dossier de réexamen dans le cadre de la réglementation BREF Food Drink & MilkLancement du projet STRETCH : vers des films plastiques de hautes performances ET recyclables ?Nouvelles formations à distance ! Prise en charge par l’État à 100% pour les salariés en activité partielleCoupable French Tartinable, un accompagnement pour des tartinables « fait-maison » de qualité

10 mars 2016

La conserverie Nantaise des Restos du cœur : un projet pilote inédit !

L'association a ouvert en janvier 2016 à Méan-Penhoët, quartier de St Nazaire, un atelier  d’insertion dédié à la conserve de soupe, de sauces et de compotes. Accompagnés par le CTCPA dans cette aventure pilote, les Restos ont lancé leur première production il y a un mois et demi et six emplois ont été créés. Retour sur cette success story avec M. Jean-Philippe Reverdy, Directeur des Restos du cœur de Loire Atlantique.

« Le projet a démarré il y a 5 ans et s’est accéléré en septembre 2015. Depuis début janvier 2016 la conserverie tourne avec près de 2000 litres de soupe et de compote par mois. Sur les six opérateurs de la ligne, une personne a déjà réintégré le monde professionnel en décrochant un CDI dans une entreprise agroalimentaire ! » révèle le Directeur des Restos du cœur de Loire Atlantique.

«  Nous récupérons les excédents des légumes issus de nos Jardins du cœur et du ramassage auprès des entreprises de fruits et légumes en fin de vie ou encore ceux qui n’ont pas satisfait aux exigences des  réseaux de distribution classiques. Ils sont ensuite transformés en soupe, sauces ou compotes et redistribués dans le cadre des distributions assurées sur le département par l’association. Nous avons fait appel au CTCPA de Nantes car nous avions besoin d’une expertise sur la création d’une conserverie. M. Bélaubre et l’équipe de Nantes nous ont accompagné sur toute la partie technique, de l’ingénierie de projet : de la mise en place de notre atelier à la formation des professionnels. Nous sommes très satisfaits de ce travail de collaboration, les équipes du CTCPA ont été très disponibles, toujours prêtes à aider, nous éclairer » explique M. Reverdy.

Le CTCPA est intervenu sur la réalisation des plans d’ateliers, la pertinence des plans de circulation, et le process  de fabrication, avec un accompagnement planifié sur la recherche des matériels. Le Centre a également formé les opérateurs de l’atelier.

La création de l’atelier a nécessité un investissement de 60 000 €. La moitié est financée par l’association, l’autre par les partenaires locaux institutionnels  des Restos dont la Directte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi),  la Carene (Communauté d’agglomérations de la région nazairienne et de l’estuaire) et le Fonds Social Européen.

« Si ce projet s’avère robuste et pérenne, l’association envisagera de dupliquer ce concept » conclut M. Reverdy.

 Contacts :
M. Jean-Philippe Reverdy, Directeur des Restos du cœur de Loire Atlantique, ad44.insertion@restosducoeur.org, www.restosducoeur44.org       
Nicolas Bélaubre, CTCPA Nantes, nantes@ctcpa.org

____________________________________________________________________

A voir également :

 Ils ont fait appel au CTCPA
​ Technologie et procédés au CTCPA
​ Mise au point de produit/procédés/emballage au CTCPA

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT