Accès Extranet
L'ouvrage Le CTCPA vous informe de l'évolution des normes en microbiologie alimentaireLe CTCPA a reçu la confirmation de sa qualification ITAI du Ministère de l’Agriculture et de l’AlimentationL’innovation « ça doze » : une purée de piment en coupelle unidose avec le CTCPALancement du MOOC ACTIA Le guide 2018 des trophées de l’innovation alimentaire est disponible !Un cru exceptionnel pour la 6ème édition du Concours National de la création agroalimentaire BIO !

16 mars 2018

L'ouvrage "Les 7 fonctions de l'emballage" coordonné par Patrice Dole (CTCPA) en vente !

La synthèse la plus complète sur l'emballage alimentaire.

Cet ouvrage, coordonné par Patrice Dole, directeur du pôle emballage CTCPA, est le fruit de plus de 2 années de travail en collaboration avec 37 auteurs, experts nationaux dans leur domaine, dont 5 sont des collaborateurs du CTCPA.

À l’interface de nombreuses disciplines (génie des procédés alimentaires, science des matériaux, toxicologie, microbiologie, réglementation...), cet ouvrage propose une approche inédite de l’emballage alimentaire à travers une analyse complète et pratique de ses 7 fonctions :

  • Préserver la qualité de l’aliment
  • Prévenir le risque microbiologique
  • Préserver l’intégrité de l’emballage et de son contenu
  • Prévenir le risque chimique
  • Préserver l’environnement
  • Répondre aux exigences techniques et économiques du fabricant et de l’utilisateur de l’emballage
  • Interagir et communiquer avec le consommateur

Afin d’appréhender au mieux chacune de ces fonctions, l’ouvrage comprend des rappels des notions de base, des développements sur les fondamentaux, des exemples concrets et de nombreux tableaux et schémas de synthèse. Des chapitres « Bien comprendre » permettent également d’expliciter des notions scientifiques ou techniques importantes. Enfin, en complément, des « Zooms » sur des sujets d’intérêt sont disponibles en ligne.

Il s’adresse aux ingénieurs et techniciens des industries agroalimentaires qui y trouveront les notions importantes en sciences des matériaux ainsi qu’aux techniciens et ingénieurs en physico-chimie des matériaux pour qui l’étude concrète du cahier des charges complexe de l’emballage agroalimentaire permettra une mise en pratique de leurs connaissances de base. Il sera également utile aux fabricants d’emballages et à tous les professionnels de ce secteur.
 

 Le livre est accessible à la vente via ce lien.

 Consulter un extrait ici.

 Contact : Patrice Dole, CTCPA Bourg-en-Bresse, bourg@ctcpa.org

_____________________________________________

A voir également : 

 Les prestations Emballage du CTCPA

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT