Accès Extranet
Clean label : comment formuler ses produits pour répondre aux attentes des consommateurs ?Céréanov : nouveau site internet du CTCPA dédié à vos développements de produits céréaliersLe projet européen FOX - Food processing in a Box - démarre !Projet Smartchain : collaboration à travers l'innovation et la ludification pour des chaînes alimentaires plus courtesLa thèse de microbiologie Spores-Quantum démarreUne formation à la métrologie des préemballés sur-mesure pour Bonduelle Soleal

06 juil. 2015

L’expertise du CTCPA sur le foie gras sollicitée par le spécialiste du canard Procanar

Procanar a fait appel au CTCPA pour plusieurs formations sur le foie gras entre 2013 et 2015. Retour sur cette expérience et les bénéfices tirés par l’entreprise avec M. Yvan le Canderf, Responsable Production Foies Gras Crus et Elaborés de l’entreprise Procanar.

 

« Notre objectif : former tous nos opérateurs sur le métier pour renforcer leurs pratiques professionnelles.

Au total ce sont 14 personnes qui ont été formées au sertissage, au thermoscellage ainsi que sur notre process blocs de foie gras entre juin 2013 et mars 2015.

Connaissant le CTCPA depuis 20 ans et ayant participé à plusieurs formations, nous avons mis au point avec Yann Guyot, formateur CTCPA, une formation personnalisée.

Nous avions besoin de technicité, de compétences et d'experts maîtrisant notre process. Nous avons donc profité de la présence à proximité d'un organisme de référence national sur le métier du foie gras et de la conserve.

La formation s’est déroulée sur notre site avec une partie théorique en salle et une partie pratique en atelier sur le matériel des opérateurs. Il y a eu un bon retour des opérateurs et l’intervention des équipes du CTCPA a favorisé leur montée en compétences. La mise en pratique des acquis a été immédiate et efficace. »

 Contact : Yvan le Canderf, Reponsable Production Foies Gras Crus et Elaborés, www.procanar.fr
                  Yann Guyot, CTCPA Nantes, nantes@ctcpa.org

____________________________________________________________________

A voir également :

 Les cycles de formation métiers au CTCPA
​ Ils ont fait appel au CTCPA : Bocage Restauration accompagné par le CTCPA pour la gestion de ces produits finisFormation continue des salariés au CTCPA : retours d’expérience à AuchDes agriculteurs du Morbihan formés à la fabrication de conserves

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT