Accès Extranet
Un franc succès pour le webinaire sur la métrologie des préemballés ![INSCRIPTIONS OUVERTES] Journée produits fermentés à Nantes le 18/06Pacaleg : un nouveau projet pour la structuration de la filière légumes secsCycles Formation CTCPA : ce qu'en disent les stagiaires !Séminaire sur les emballages alimentaires de demain à Paris le 15/04 Le site internet du projet européen Smartchain est en ligne[INSCRIPTIONS OUVERTES] Formation Transformation des produits BIO à Nantes le 14 juin

26 oct. 2017

L’équipe de la Cellule « Challenge-test » du CTCPA se développe

Dans l’optique de toujours mieux servir les entreprises notamment suite à la demande croissante de challenge-tests à effectuer, le CTCPA a agrandi son équipe de microbiologie avec le récent recrutement de Dr Nathalie Paniel. La cellule « Challenge-test » comporte à ce jour 3 chefs de projet et 3 techniciens prêts à vous aider pour la réalisation de ces essais.

Les challenge-tests peuvent être réalisés pour déterminer l’effet d’un procédé de fabrication (« Challenge test procédé ») ou pour étudier le comportement d’une bactérie lors de la conservation (« Challenge test produit »). Le laboratoire de Microbiologie du CTCPA Avignon est reconnu par le Ministère de l'Agriculture (Direction Générale de l'Alimentation), comme laboratoire habilité à réaliser les Challenge tests avec Listeria monocytogenes. 


Pourquoi faire un challenge test ?

  • Améliorez la qualité de vos produits
  • Aider à déterminer leur durée de vie
  • Respectez les exigences réglementaires


Les applications sont possibles sur de nombreux produits : produits végétaux frais ou pasteurisés (IVème gamme), produits carnés, produits de la mer et tous plats cuisinés/traiteur traités thermiquement ou par hautes pressions, pâtes fraîches, produits à base de fruits à conserver au frais, boissons, etc.


L’accompagnement du CTCPA :

  • Simuler le comportement de bactéries pathogènes ou d’altération (levures, moisissures)
  • Aider au choix d’un traitement (traitement thermique, conservation, combinaison...)
  • Valider l’influence d’un changement de formulation ou de traitement thermique
  • Aider à la détermination de la durée de vie du produit (DLC primaire) ou d’un temps de conservation après ouverture (DLC secondaire)


https://ogi.ctcpa.eu/upload/images/picto-site-internet-lien.jpg Consultez la fiche prestation détaillée

 Pour plus d'informations sur cette prestation, contactez au CTCPA d'Avignon :

________________________________________________

A voir également : 

https://ogi.ctcpa.eu/upload/images/picto-site-internet-lien.jpg https://www.ctcpa.org/challenge-test

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT