Accès Extranet
Le guide sur les bonnes pratiques de prélèvement de surfaces en agro-alimentaire du RMT Actia CHLEAN est en ligne !Le CTCPA accompagne LES TOQUES Concept dans la mise en place de leurs recettes de chefs en bocaux !Start-up, TPE et créateurs, nous vous accompagnons dans la construction de vos projets !Le CTCPA partenaire du Concours National de la Création Agroalimentaire Biologique !Faites analyser votre miel et propolis au CTCPA !En 2021, le CTCPA vous accompagne : développement et optimisation de produit et de NUTRISCORE !La décontamination par stress oxydant, on vous dit tout !Flunch Traiteur réintroduit le geste restaurateur en internalisant la cuisson des viandes de ses plateaux repas à l’aide du CTCPA ! (Région lilloise)Formation officielle de l'EHEDG à Nantes [7 au 9 avril 2021]Transformer des fruits et légumes à petites échelle dans des unités mobiles et flexibles à proximité de chez vous ? FOX relève le défi !ANALYSE-EMBALLAGE.COM : le laboratoire d'analyse et conseil de vos emballages agroalimentaires, cosmétiques, médicauxNOUVELLES DATES DE FORMATIONS EN 2021 (PRESENTIEL ET A DISTANCE) !

12 mai 2017

L’entreprise Ty Bocal met au point ses produits et son dossier d’agrément sanitaire avec le CTCPA

Après avoir suivi une formation Devenir conserveur avec le CTCPA, Mary Jeanney, ingénieur agronome, décide de se lancer dans la fabrication de conserves maison en créant l'entreprise Ty Bocal. Elle choisit de faire confiance au CTCPA pour mener à bien son projet.

Comment s’est déroulée la prestation ?

« Yann Guyot, chef de projet au CTCPA de Nantes, s’est déplacé dans l’entreprise (à Loscouët-sur-Meu, Côtes-d'Armor) afin que l’on puisse travailler avec mon autoclave. Mon besoin était d’abord d’établir les barèmes de mes produits et d’obtenir des conseils sur le comportement des ingrédients face au traitement thermique. En effet, mes produits sont très spécifiques et inhabituels par rapport à ce qu’on trouve sur le marché en termes de conserves » explique Mary Jeanney.

« D’autre part, j’avais besoin d’un agrément sanitaire pour mon activité et j’étais également intéressée par la possibilité de faire du travail à façon. Catherine Stride, chef de projet au CTCPA de Nantes, s’est donc occupée de cette partie hygiène et qualité : conseil sur les éléments à mettre en place, relecture du dossier et apport avec ses corrections et précisions. Elle connait très bien le processus de fabrication en conserve, ce qui lui a permis de me guider facilement sur l’agrément sanitaire » ajoute la gérante de Ty Bocal.

La prestation a-t-elle répondu à vos attentes ? Quel est le bilan que vous faites aujourd’hui ?

« A chaque fois que j’ai eu des questions à poser, je décrochais mon téléphone et il y avait toujours quelqu’un de disponible pour me répondre. Encore aujourd’hui après avoir terminé la prestation, je peux toujours contacter Yann ou Catherine lorsque j’ai des interrogations. Il y a un vrai suivi, une confidentialité et une discrétion sur les produits qui permet de travailler en confiance. Ce sont des aspects très importants et dont je suis tout à fait satisfaite, de plus je trouve qu’il y a eu un très bon contact et une grande réactivité de la part du CTCPA. »

« Au niveau de la prestation, je dispose aujourd’hui de barèmes définis sur mes produits qui me permettent d’avoir une régularité de production, c’est-à-dire des produits qui sortent toujours avec le même niveau de qualité. Pour ce qui est du dossier d’agrément sanitaire, il a été validé à la première visite de l’inspection vétérinaire » conclue Mary Jeanney.
 

 Site internet Ty Bocal et contact

 Contact CTCPA : Yann Guyot, Chef de projet et Catherine Stride, Chef de projet Management de la Sécurité Sanitaire des Aliments, CTCPA Nantes, nantes@ctcpa.org

__________________________________________________________

A voir également :
 
 
ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT