Accès Extranet
2 Evènements sur la technologie hautes pressions co-organisés par le CTCPAMademoiselle Pham lance ses plats cuisinés vietnamiens avec l'aide du CTCPALe catalogue de formations 2018 du CTCPA est disponible !Le CTCPA accompagne Les Chutneys d’Oscar sur l’hygiène et le développement industriel de ses recettesLe CTCPA référencé DatadockL’UMT « Qualiveg 2 » du CTCPA et de l’INRA Paca (UMR SQPOV) vient d’être agréée par le ministèreBénéficiez d'un diagnostic de vos contrôles métrologiques des préemballés avec le CTCPA !

12 mai 2017

L’entreprise Ty Bocal met au point ses produits et son dossier d’agrément sanitaire avec le CTCPA

Après avoir suivi une formation Devenir conserveur avec le CTCPA, Mary Jeanney, ingénieur agronome, décide de se lancer dans la fabrication de conserves maison en créant l'entreprise Ty Bocal. Elle choisit de faire confiance au CTCPA pour mener à bien son projet.

Comment s’est déroulée la prestation ?

« Yann Guyot, chef de projet au CTCPA de Nantes, s’est déplacé dans l’entreprise (à Loscouët-sur-Meu, Côtes-d'Armor) afin que l’on puisse travailler avec mon autoclave. Mon besoin était d’abord d’établir les barèmes de mes produits et d’obtenir des conseils sur le comportement des ingrédients face au traitement thermique. En effet, mes produits sont très spécifiques et inhabituels par rapport à ce qu’on trouve sur le marché en termes de conserves » explique Mary Jeanney.

« D’autre part, j’avais besoin d’un agrément sanitaire pour mon activité et j’étais également intéressée par la possibilité de faire du travail à façon. Catherine Stride, chef de projet au CTCPA de Nantes, s’est donc occupée de cette partie hygiène et qualité : conseil sur les éléments à mettre en place, relecture du dossier et apport avec ses corrections et précisions. Elle connait très bien le processus de fabrication en conserve, ce qui lui a permis de me guider facilement sur l’agrément sanitaire » ajoute la gérante de Ty Bocal.

La prestation a-t-elle répondu à vos attentes ? Quel est le bilan que vous faites aujourd’hui ?

« A chaque fois que j’ai eu des questions à poser, je décrochais mon téléphone et il y avait toujours quelqu’un de disponible pour me répondre. Encore aujourd’hui après avoir terminé la prestation, je peux toujours contacter Yann ou Catherine lorsque j’ai des interrogations. Il y a un vrai suivi, une confidentialité et une discrétion sur les produits qui permet de travailler en confiance. Ce sont des aspects très importants et dont je suis tout à fait satisfaite, de plus je trouve qu’il y a eu un très bon contact et une grande réactivité de la part du CTCPA. »

« Au niveau de la prestation, je dispose aujourd’hui de barèmes définis sur mes produits qui me permettent d’avoir une régularité de production, c’est-à-dire des produits qui sortent toujours avec le même niveau de qualité. Pour ce qui est du dossier d’agrément sanitaire, il a été validé à la première visite de l’inspection vétérinaire » conclue Mary Jeanney.
 

 Site internet Ty Bocal et contact

 Contact CTCPA : Yann Guyot, Chef de projet et Catherine Stride, Chef de projet Management de la Sécurité Sanitaire des Aliments, CTCPA Nantes, nantes@ctcpa.org

__________________________________________________________

A voir également :
 
 
ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT