Accès Extranet
Nouvelles formations à distance ! Prise en charge par l’État à 100% pour les salariés en activité partielleLa Maison Kyregal : un kit apéritif prêt à déguster avec l’aide du CTCPAWebinaire Rédiger mon dossier de réexamen dans le cadre de la réglementation BREF Food Drink & MilkLe guide ACTIA « Aptitude des emballages au contact des aliments » mis à jour en français et disponible en anglaisLancement du projet STRETCH : vers des films plastiques de hautes performances ET recyclables ?Coupable French Tartinable, un accompagnement pour des tartinables « fait-maison » de qualité

10 avr. 2017

L’entreprise Liftvrac et sa démarche de conception hygiénique, retour sur l’appui technique du CTCPA

Liftvrac développe, fabrique et commercialise un convoyeur élévateur spécifiquement dédié aux produits agroalimentaires vracs fragiles, pâteux et/ou collants. L’entreprise, accompagnée par le CTCPA, vient de recevoir le Prix de la conception hygiénique des équipements en mars 2017 au CFIA de Rennes pour ce système innovant et porteur. Témoignage de Régis Lasne, responsable Bureau d’Etude.

« Nous sommes partis de la conviction que l’hygiène dans l’industrialisation agroalimentaire est une démarche d’avenir. Ayant cette volonté d’intégrer la dimension hygiénique à l’ensemble de notre convoyeur, une question s’est posée : comment faire puisque nous partons sur un concept complètement nouveau ?

Nous avons d’abord suivi une formation à la conception hygiénique au CTCPA de Nantes, formation de 2,5 jours sous l’égide de l’EHEDG. Lors de cette formation, nous avons rencontré Christophe Hermon, directeur du CTCPA de Nantes et vice-président de l’EHEDG France. Nous avons beaucoup discuté de notre projet, et Christophe Hermon s’est ensuite déplacé sur notre site pour visiter nos équipements.

Forts de cette formation et des connaissances qu’elle nous a apportées, nous avons essayé de trouver les solutions techniques qui paraissaient les mieux répondre aux critères de conception hygiénique. Nous avons décidé de solliciter de nouveau le CTCPA afin de présenter le fruit de notre travail à Christophe Hermon. Il nous a ainsi donné son avis d’expert et ses conseils. Il nous a donné son aval sur beaucoup de points, ce qui nous a permis de finaliser le projet et d’être capable de présenter un prototype au CFIA, qui a reçu le Prix de la conception hygiénique des équipements (PcH). Ce prix représente la reconnaissance d’un système très innovant et nouveau sur le marché, puisque le convoyeur Liftvrac permet de n’avoir aucune perte ni détérioration du produit.


L’accompagnement du CTCPA a complètement répondu à nos attentes, puisque nous avons été capable en à peine un an (à partir de la formation en mai 2016 jusqu’au prix en mars 2017) à la fois de proposer un appareil très novateur et d’avoir pu être reconnus par des experts.

 

Aujourd’hui notre but est de continuer d’améliorer notre matériel afin d’être capable de le présenter aux clients et de l’industrialiser. Nous avons déjà été contactés par des entreprises fortement intéressées pour acheter le produit. Avec déjà une agence ouverte aux USA et une opportunité se présentant au Japon, nous visons un marché mondial  pour les années à venir. »

 

 Contact CTCPA : Christophe Hermon, nantes@ctcpa.org

__________________________________________________________

A voir également :
 

 La conception hygiénique au CTCPA

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT