Accès Extranet
Clean label : comment formuler ses produits pour répondre aux attentes des consommateurs ?Céréanov : nouveau site internet du CTCPA dédié à vos développements de produits céréaliersLe projet européen FOX - Food processing in a Box - démarre !Projet Smartchain : collaboration à travers l'innovation et la ludification pour des chaînes alimentaires plus courtesLa thèse de microbiologie Spores-Quantum démarreUne formation à la métrologie des préemballés sur-mesure pour Bonduelle Soleal

01 janv. 2007

LU fait appel au CTCPA pour ses fours de cuisson sur 8 sites de production

Témoignage de Jérôme DEGARDIN, responsable technologie et process - direction industrielle LU France - Rungis
 

Vous avez suivi le projet sur 8 sites de production LU. Quelle était la motivation majeure ?
La proposition du CETIAT et du CTCPA est arrivée en 2005 alors que le prix du gaz venait d'augmenter fortement , nous souhaitions donc travailler sur nos process pour diminuer ces effets de prix. Nous avions déjà réalisé des audits thermiques sur nos fours mais sans compétence produit, et aucune mise en œuvre n'avait suivi de peur de toucher à la qualité des produits.

Comment s'est passée la réalisation du projet ?
Le personnel est sensible aux augmentations du prix de l'énergie et s'est bien impliqué dans le projet. Les audits se sont faits avec une méthode structurée et de manière transversale. La double compétence CTCPA / CETIAT a permis de proposer des pistes d'économies énergétiques tout en garantissant la qualité du produit, ce qui a donné tout crédit aux préconisations.

Quels résultats avez-vous obtenus ?
L'optimisation des outils a permis de réduire la consommation de gaz de 10% par an en moyenne.

Le projet a commencé sur votre site de Toulouse, puis a été répliqué sur sept autres sites. Quel intérêt a eu cette démultiplication ?
Travailler avec le même binôme tout au long des audits a été une des forces de ce projet. Nous avons pu comparer les résultats et parcourir la plupart de nos familles de produits et de nos technologies. Nous avons ainsi étudié 25% de notre parc de fours. Par ailleurs, notre personnel a pu se former , les compétences acquises sont aujourd'hui suffisantes pour mettre en œuvre les préconisations.

 

 

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT