Certification de qualification professionnelle (CQP)
La certification ou la validation des compétences dans les industries alimentaires
Définition
Un Certificat de qualification professionnelle est une reconnaissance professionnelle nationale définie et mise en œuvre paritairement par les branches professionnelles.
Les intérêts de la démarche CQP sont doubles :
Pour l’entreprise : évaluer, reconnaître et améliorer les compétences des salariés
Pour les salariés : évoluer, être formé et être valorisé par et au sein de son entreprise.
La démarche CQP permet :
Défini par un référentiel emploi et compétences qui décrit les différentes missions et activités mais aussi les savoirs, savoir-faire et aptitudes nécessaires pour maîtriser une fonction.
Reconnu paritairement (représentants de salariés et des employeurs) par les branches professionnelles. (voir liste des branches ci-dessous)
La mise en œuvre du CQP
1. Une étude préalable d’opportunité et de faisabilité doit être menée afin d’établir l’adéquation entre la démarche CQP et le besoin formulé par l’entreprise et les salariés.
La première étape consiste en l’évaluation des savoirs et savoir-faire des salariés :
Selon la branche, les résultats de ces évaluations peuvent être compilés avec un outil d’Evaluation des Compétences en Industries Agroalimentaires (Ecia).
Guide méthodologique CQP sur le site de l’Opcalim : www.opcalim.org
2. L’analyse des résultats des évaluations amène à la réalisation d’un parcours de formation afin de compléter les connaissances et compétences des salariés.
Les parcours peuvent être individualisés ou collectifs afin de répondre avec précision au besoin de chaque salarié et de l’entreprise.
Le CQP est obtenu lorsque l’ensemble des évaluations des connaissances et compétences est satisfaisant. Le jury final statut et valide l’obtention du certificat.
13 CQP sont à ce jour reconnus par toutes les branches professionnelles signataires de l'accord CQP du 20 juin 2007:
Fonction "production et connexes" | Fonction Logistique | Fonction "Marketing / Commercial" | Fonction "Ressources humaines" | ||
Production | Maintenance | Nettoyage | |||
Préparateur Conducteur de machines Conducteur de ligne Responsable d'équipe Responsable de secteur |
Agent de maintenance Technicien de maintenance |
Ouvrier qualifié en nettoyage industriel |
Agent logistique Responsable d'équipe logistique |
Télévendeur Attaché commercial |
Gestionnaire de l'administration du personnel et de la paie |
Les signataires de l’accord CQP du 20 juin 2007
Organisations professionnelles
ALLIANCE 7, Association des entreprises de produits alimentaires (Adepale), Association des brasseurs de France, Chambre syndicale des eaux minérales, Association nationale de la meunerie française, Syndicat national des industriels de la nutrition animale, Comité français de la semoulerie industrielle, Syndicat de la rizerie française, Chambre syndicale française de la levure, Chambre syndicale des raffineurs et conditionneurs de sucre de France, Syndicat national des fabricants de sucre de France, Comité français du café, Syndicat français du café, Fedalim, Fédération française des industriels charcutiers, traiteurs, transformateurs de viandes (Fict), Fédération des entreprises de boulangerie et pâtisserie françaises, Groupement indépendant des terminaux de cuisson, Syndicat des fabricants industriels de glaces, sorbets, crèmes glacées, Syndicat des industriels fabricants de pâtes alimentaires de France
Organisations syndicales de salariés
Fédération Générale Agroalimentaire (FGA-CFDT), Fédération Générale des Travailleurs de l’Agriculture et de l’Alimentation (FGTA-FO), Fédération des Syndicats CFTC des Commerces, Services et Force de Vente (CFTC-CSFV), Fédération du Personnel d’Encadrement de la Production, de la Transformation, de la Distribution, des Services et Organismes Agroalimentaires et des Cuirs et Peaux (CFE-CGC)
Outil conçu à l'initiative de l'Opcalim et des branches professionnelles
Anticiper les besoins en compétences, prendre le recul nécessaire afin de préparer un changement d'organisation ou encore de process...
Le CTCPA vous accompagne et vous propose une démarche basée sur un diagnostic emploi formation et des évaluations individuelles de compétences selon les postes impactés par le projet.
13 emplois de production, de maintenance, de logistique…sont concernés par ces démarches avec à la clef la possibilité de certifier les compétences de vos salariés via les CQP.
Le dispositif utilisé pour ces évaluations est l'outil ECIA* mis à disposition par les branches des Industries Alimentaires et OPCALIM. Le CTCPA est l'un des membres du réseau partenaire.
Adaptation des référentiels métiers / compétences
Sur la base des référentiels de branche:
Formation des tuteurs
Ce module est à destination des futurs tuteurs, qui n'ont le plus souvent pas de lien hiérarchique avec le tutoré.
Ce module se décline en formation et en accompagnement. N'hésitez pas à contacter votre délégué régional formation pour plus d'informations.
Formation des formateurs internes
Ce module est à destination des encadrants intermédiaires amenés à former régulièrement du personnel de terrain.
Ce module se décline en formation et en accompagnement. N'hésitez pas à contacter votre délégué régional formation pour toute information complémentaire.