Accès Extranet
Journée produits fermentés à Nantes le 18/06 : inscriptions ouvertesConserves France développe le savoir-faire de ses équipes avec le CQP conducteur de machinesLe CTCPA coordonne l'édition hors-série de la Revue IAA d'avrilContrôle métrologique des préemballés : projets de nouveaux décret et arrêté d’applicationFormation Transformation des produits BIO à Nantes le 14 juin : inscriptions ouvertes !Cycles Formation CTCPA : ce qu'en disent les stagiaires !Réduire ou éliminer les emballages, et si c’était possible ?

07 juin 2018

Un guide pour soutenir des projets d'innovation dans les secteurs de la bioéconomie

L'innovation peut prendre différentes formes et suivre diverses trajectoires : visée concurrentielle ou visée collective, types de partenaires, niveau de maturité technologique ou innovation non technologique, distance au marché… Cette diversité se traduit dans les outils de financement mobilisables.
 
Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié un guide présentant les principaux outils nationaux qui peuvent être mobilisés pour soutenir des projets d'innovation dans les secteurs de la bioéconomie. Celui-ci fera l'objet d'une actualisation régulière.

Ce guide est composé de trois dispositifs de soutien à l'innovation et au transfert :

  • L'innovation à visée concurrentielle ;
  • L'innovation à visée non concurrentielle ;
  • L'innovation à visée concurrentielle et non concurrentielle.


 
 En savoir plus et télécharger le guide ici

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT