Accès Extranet
Un franc succès pour le webinaire sur la métrologie des préemballés ![INSCRIPTIONS OUVERTES] Journée produits fermentés à Nantes le 18/06Pacaleg : un nouveau projet pour la structuration de la filière légumes secsCycles Formation CTCPA : ce qu'en disent les stagiaires !Séminaire sur les emballages alimentaires de demain à Paris le 15/04 Le site internet du projet européen Smartchain est en ligne[INSCRIPTIONS OUVERTES] Formation Transformation des produits BIO à Nantes le 14 juin

05 nov. 2015

Foulon Sopagly : un acteur majeur de l’industrie du jus de fruit se diversifie via une technologie innovante avec l’aide du CTCPA

Installé depuis plus de 30 ans à Mâcon, Foulon Sopagly offre à l’industrie une large gamme de pur jus de raisin premium. Rouge blanc ou rosé…conventionnel ou bio, origine France, voir régionale…ou cépages spécifiques…tout est possible chez ce spécialiste reconnu. Produisant également de nombreux mélanges de fruits à base de jus de raisin, l’équipe dirigeante a pris la décision d’étendre l’activité de l’entreprise aux purées de fruits. C’est dans ce contexte qu’elle s’est équipée d’une ligne de transformation de fruits en purée, mais aussi d’une unité de conditionnement aseptique. Fort de ces nouveaux équipements, Foulon Sopagly propose aujourd’hui tout type de purées, conventionnelles ou bio en variétés spécifiques (Abricot Bergeron, Pink Lady, Poire William’s…) et en origines France ou même régionales. Ces purées sont disponibles en conditionnement aseptique de 200 ou 1000 Kg. A noter que la ligne est également disponible pour des prestations à façon de transformation et/ou enfûtage aseptique.

Fin 2014, le CTCPA a accompagné Foulon Sopagly dans le dimensionnement d’une nouvelle ligne de production faisant appel au chauffage ohmique. Grâce à cette technologie innovante, la qualité nutritionnelle des jus ou purées de  fruits est mieux préservée. Les temps de traitement sont beaucoup plus courts, ce qui permet notamment une meilleure préservation des polyphénols et des anthocyanes ainsi que de certaines vitamines. 

Le CTCPA a réalisé l’ensemble de l’étude technico économique comparative puis a accompagné la société Foulon Sopagly lors de  l’implantation et la validation de performance de ce nouvel outil.

Dans ce cadre, trois campagnes de prélèvements microbiologiques et de mesures ont été réalisées pour valider la performance de la stérilisation et de la mise en asepsie de la ligne. Ce travail a permis au CTCPA de tester les nouveaux supports de biotests développés spécifiquement pour ce type de validation de ligne continue.  

 

Le CTCPA expert du chauffage ohmique

Depuis 1992, le CTCPA renforce son expertise sur la technologie ohmique. Dès 2007, une de ces lignes pilotes est intégrée dans le projet européen Novel Q en tant que ligne de référence. Chef de file européen sur cette technologie, le CTCPA a mené plus d’une trentaine d’études d’industrialisation et plus de 15 clients ont été accompagnés des pré-essais jusqu’au démarrage de leur ligne de production.

Le chauffage ohmique permet d’augmenter la productivité des volumes importants et améliore la qualité des produits par un traitement plus rapide (texture, couleur, goût, qualité nutritionnelle…). Il permet aussi bien de traiter des produits liquides, visqueux, pâteux qu’avec morceaux.

 

 Contacts :

Patrick Mathiot Responsable du Développement industriel, CTCPA Avignon, avignon@ctcpa.org, www.ctcpa.org

Richard Payraud, rpayraud@foulon-sopagly.fr, www.foulon-sopagly.fr

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT