Accès Extranet
CFIA 2019 : venez rencontrer le CTCPA sur le plateau de Usine Agroalimentaire du Futur : Hall 6 Stand A2-D3Le CTCPA signe un accord de coopération scientifique et technologique avec UNILASALLESavor & Sens : des moutardes impériales pour des saveurs hautes en couleurs !Un investissement de taille et de précision pour le laboratoire Emballage du CTCPALe CTCPA renforce son parc national de capteurs thermiquesPatrice Dole reçoit le Prix Roberval Enseignement Supérieur pour son ouvrage Les 7 fonctions de l’emballageDécouvrez les formations CTCPA 2019 en inter et intra entreprises

25 sept. 2018

Optimisation de la formulation : le CTCPA vous aide à répondre aux contraintes nutritionnelles

Les entreprises agroalimentaires doivent répondre à la demande de produits de bonne qualité nutritionnelle à des prix abordables et à une réglementation complexe. Elles doivent également répondre aux attentes fortes des consommateurs :

  • Bon Nutriscore (moins de sucres, matières grasses et sel, plus de fibres…)
  • Plus de naturalité
  • Plus de produits locaux

Pour répondre à ces problématiques, le CTCPA, en s’appuyant sur les résultats des travaux du projet collaboratif Optimed du RMT Actia Nutriprevius dont il est partenaire, ainsi que sur sa forte expertise propre, a conçu un outil basé sur la programmation linéaire permettant d'identifier rapidement et facilement les formulations optimales dans un environnement contraint et ainsi de diminuer les coûts de R&D.
Cet outil permet de répondre à des objectifs fixés tels que :

  • Quels sont les ingrédients et leurs quantités respectives me permettant de répondre à toutes mes contraintes (dénomination de vente, prix, …) ?
  • Comment puis-je atteindre une composition nutritionnelle ciblée (moins de matière grasse) ? Est-ce possible en m’éloignant au minimum de ma recette initiale ?
  • Quelle est la recette me permettant de minimiser le prix de revient ?
  • Puis-je utiliser un autre ingrédient pour optimiser la composition de ma recette ? Si oui, en quelle quantité ?

Il permet d’identifier les solutions techniques possibles et optimales ce qui conduit à un gain de temps, et des économies substantielles sur les essais à réaliser.

 

 Contact : Sarah Gervais, Chef de projet Qualité Nutritionnelle, avignon@ctcpa.org


______________________________________________________


A voir également : 


 Formation CTCPA : Optimisation de la formulation

 Darmon N, Moy F. Un outil à découvrir en nutrition humaine : la programmation linéaire. Cahier de nutrition et de diététique, 2008;43(6):303-312.

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT