Accès Extranet
Le catalogue de formations 2019 du CTCPA est disponible !Plus de légumes bio dans vos assiettes : Lezsaisons crée son atelier avec l’appui technique du CTCPA !Projet Tom’ability : des pratiques culturales économes en eau compatibles avec des produits transformés de qualitéLe CTCPA se dote d’un nouvel extracteur à jus avec pressage à froidOptimisation de la formulation : le CTCPA vous aide à répondre aux contraintes nutritionnellesUn article sur le développement durable co-rédigé par le CTCPATémoignage : mise au point de jus de légumes traités par hautes pressions avec l’aide du CTCPA
Un article sur le développement durable co-rédigé par le CTCPA

25 sept. 2018

Optimisation de la formulation : le CTCPA vous aide à répondre aux contraintes nutritionnelles

Les entreprises agroalimentaires doivent répondre à la demande de produits de bonne qualité nutritionnelle à des prix abordables et à une réglementation complexe. Elles doivent également répondre aux attentes fortes des consommateurs :

  • Bon Nutriscore (moins de sucres, matières grasses et sel, plus de fibres…)
  • Plus de naturalité
  • Plus de produits locaux

Pour répondre à ces problématiques, le CTCPA, en s’appuyant sur les résultats des travaux du projet collaboratif Optimed du RMT Actia Nutriprevius dont il est partenaire, ainsi que sur sa forte expertise propre, a conçu un outil basé sur la programmation linéaire permettant d'identifier rapidement et facilement les formulations optimales dans un environnement contraint et ainsi de diminuer les coûts de R&D.
Cet outil permet de répondre à des objectifs fixés tels que :

  • Quels sont les ingrédients et leurs quantités respectives me permettant de répondre à toutes mes contraintes (dénomination de vente, prix, …) ?
  • Comment puis-je atteindre une composition nutritionnelle ciblée (moins de matière grasse) ? Est-ce possible en m’éloignant au minimum de ma recette initiale ?
  • Quelle est la recette me permettant de minimiser le prix de revient ?
  • Puis-je utiliser un autre ingrédient pour optimiser la composition de ma recette ? Si oui, en quelle quantité ?

Il permet d’identifier les solutions techniques possibles et optimales ce qui conduit à un gain de temps, et des économies substantielles sur les essais à réaliser.

 

 Contact : Sarah Gervais, Chef de projet Qualité Nutritionnelle, avignon@ctcpa.org


______________________________________________________


A voir également : 


 Formation CTCPA : Optimisation de la formulation

 Darmon N, Moy F. Un outil à découvrir en nutrition humaine : la programmation linéaire. Cahier de nutrition et de diététique, 2008;43(6):303-312.

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT