Accès Extranet
Clean label : comment formuler ses produits pour répondre aux attentes des consommateurs ?Céréanov : nouveau site internet du CTCPA dédié à vos développements de produits céréaliersLe projet européen FOX - Food processing in a Box - démarre !Projet Smartchain : collaboration à travers l'innovation et la ludification pour des chaînes alimentaires plus courtesLa thèse de microbiologie Spores-Quantum démarreUne formation à la métrologie des préemballés sur-mesure pour Bonduelle Soleal

20 févr. 2014

Loïc & Constantino... sont dans la cuisine

Fin 2013, l’entreprise Loïc&Constantino a fait appel au CTCPA pour un accompagnement pour la fabrication de leurs produits : de la préparation des matières premières jusqu’à la stérilisation. Aujourd’hui, messieurs Loïc et Constantino nous font part de leur expérience avec le CTCPA.

www.loic-et-constantino.fr

*Dans quel contexte avez-vous fait appel au CTCPA? Quel besoin aviez-vous?
Nous avons créé une entreprise de fabrication maison de produits gourmands tels que des sauces, des confitures, des légumes marinés, des pestos... Notre but étant de respecter le goût des produits. Pour la stérilisation de nos produits nous avions besoin d’une formation et de conseils car nous étions novices dans ce domaine.

*Pourquoi le CTCPA?
Nous avons été accompagnés tout au long de notre projet par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat à Nantes. Ce sont eux qui nous ont conseillé de contacter le CTCPA pour tout ce qui était en rapport avec le mode de stérilisation de nos produits.

*Quelle intervention a réalisé le CTCPA? Quelle prestation a été proposée?
Nous avons eu une formation de deux journées dans nos locaux, en situation. Le CTCPA nous a proposé de nous former à l’utilisation de notre autoclave et de nous accompagner sur toutes les étapes de la fabrication de nos produits : de la préparation des matières premières jusqu’à la stérilisation. Nous avions aussi besoin d’établir des barèmes permettant de garantir la stabilité de nos produits, en conservant le meilleur de leur goût.

*Comment s'est déroulée l'intervention?
Notre formateur, M. Guyot, nous a fait un cours théorique sur les aliments, leur conservation et leur stérilisation. En alternance nous avons passé deux journées en cuisine à préparer nos fruits et légumes, les cuire lorsqu’il s’agissait de sauce ou de confitures, et nous les avons ensuite appertisé. A chaque étape M. Guyot nous a donné des conseils pratiques, et nous a accompagnés de façon très concrète lors de la stérilisation de nos produits, ce qui nous a permis de maîtriser notre processus de façon sereine. M. Guyot a également procédé à des mesures de température durant tout le processus, ce qui lui a permis de nous proposer des barèmes.

*Avez-vous été satisfaits de la prestation proposée?
Nous sommes très satisfaits de l’intervention de M. Guyot qui a été de très bons conseils, à notre écoute, répondant à chacune de nos interrogations.

*Quel est aujourd'hui le bilan que vous faites de l'accompagnement du CTCPA?
Le bilan est très positif, l’accompagnement de la première prise de contact jusqu’à la fin de la formation a été excellent.

*Comment se manifestent aujourd'hui les résultats de cette intervention?...
Depuis notre formation nous travaillons de façon sereine car nous avions beaucoup de questionnement quant à nos procédés de stérilisation. La formation nous a permis de maîtriser ces procédés, de nous familiariser avec le matériel. Nous avons ensuite mis en œuvre les barèmes proposés lors de nos productions, et fait valider la stabilité des produits par l’IDAC : tout était parfait.

 Contact : Yann Guyot, CTCPA Nantes, nantes@ctcpa.org

_______________________________________________________________________________________________________

A voir également :
 Barèmes de stérilisation
 La formation au CTCPA
 Continu'Opt® : Logiciel de modélisation des barèmes thermiques en stérilisateur à fonctionnement continu
 Pourquoi, comment et quand réaliser une cartographie et/ou des vérifications d'autoclaves?

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT