Accès Extranet
Clean label : comment formuler ses produits pour répondre aux attentes des consommateurs ?Céréanov : nouveau site internet du CTCPA dédié à vos développements de produits céréaliersLe projet européen FOX - Food processing in a Box - démarre !Projet Smartchain : collaboration à travers l'innovation et la ludification pour des chaînes alimentaires plus courtesLa thèse de microbiologie Spores-Quantum démarreUne formation à la métrologie des préemballés sur-mesure pour Bonduelle Soleal

09 juil. 2019

Formation Devenir Conserveur : Christophe, autoentrepreneur, témoigne

Christophe Guidone, cuisinier de métier, décide en avril 2019 de suivre la formation CTCPA Devenir Conserveur afin de lancer sa propre conserverie. Découvrez le témoignage de cet entrepreneur.

"Je suis cuisinier depuis 35 ans, dont 26 à mon compte. J’avais pour projet de mettre mon restaurant à la vente, mais n'arrivant pas à le vendre, j’ai alors réfléchi à une reconversion, tout en restant dans un métier de bouche.

Avec un ami nous avons émis l’idée de créer une conserverie. J’ai fait des recherches sur internet, et cela m’a plu, puis j’ai fait des recherches sur les formations, et le CTCPA est largement ressorti comme le plus compétent en la matière.

Voulant sauter le pas, je me suis tout naturellement inscrit à cette formation, et je ne l’ai pas regretté, à tout point de vue :

  • l’accueil, lors de mes réflexions : on m’a très bien expliqué ce qu’il en était et quels pouvaient être les débouchés,
  • les documents, l'inscription et le suivi de dossier : il y a une très grande réactivité quand on se pose une question, pour l’envoi de la convention et la prise en charge de nos demandes,
  • l’accueil au CTCPA d’Avignon : j’ai trouvé les formateurs super sympas, la formation est complexe mais ils sont toujours là pour nous expliquer et se mettre à notre portée.

C’est une formation qui prend tout en compte, de la législation, l’hygiène, la production, au prévisionnel en passant par la commercialisation. C’est très intense pendant ces 5 jours mais tout est passé en revue. En un mot : génial.

Finalement j’avais quelques doutes sur mon avenir dans la conserverie, mais sorti de la formation j’ai accéléré le montage de mon projet, qui verra le jour avant la fin 2019.

Par ailleurs j’ai même demandé des devis au CTCPA, pour l’accompagnement de mon projet dans différents domaines, comme la mise en place du dossier HACCP, MPS et agrément, puis dans la mise en place des validations de recettes et de stérilisation."
 

Contact CTCPA : Christine Decanis

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT