Accès Extranet
Retrouvez le CTCPA sur son stand lors de la conférence internationale EFFoST à Nantes, 6-8 nov. 2018Témoignage : du quinoa en doypack avec les Terrasses de MorayAppui technico-réglementaire du CTCPA pour les filières conserves et légumes surgelésRetour sur le Cold Pressure Council - séminaire sur la technologie Haute PressionProjet Green Go Ademe : accompagnement à l'éco-conception et aide à l'émergence de projetsLe dispositif Résolutions « Industrie du Futur # 2 » pour les entreprises ligériennes est lancé !

25 juin 2018

Formation CQP conducteur de machines – Le Cellier des Princes témoigne !

En avril 2018, le CTCPA a clôturé avec succès sa première session de CQP Conducteur de machines interentreprises en région PACA (débutée en octobre 2018). Cinq entreprises - dont Le Cellier des Princes, cave coopérative de l'appellation Châteauneuf du Pape - ont participé, permettant de constituer un groupe de 6 personnes. Parmi elles, deux conductrices de la ligne d’embouteillage du Cellier des Princes étaient présentes. Leur tuteur et œnologue, Thierry Ferlay, témoigne : 

Pourquoi cette formation ?

« Nous avons pensé que cette formation CQP spécifique pour les conducteurs de machines serait parfaitement adaptée à notre situation. Nous avions deux conductrices de ligne qui formaient une bonne équipe, avec une expérience différente de la ligne d’embouteillage. On s’est dit que ce serait bien qu’elles fassent la formation ensemble, l’une parmi nous depuis 3 ans pour qu’elle puisse valider et développer ses compétences, l’autre récemment recrutée pour qu’elle puisse mettre le pied à l’étrier. » 

Comment s’est déroulée la formation ?

« J’étais leur tuteur donc j’ai bien suivi le déroulement et l’organisation. Il y a eu des comités de pilotage tout au long de la formation qui ont permis de suivre les évolutions. Elles m’ont également raconté ce qu’elles apprenaient pendant la formation, on a pu échanger régulièrement, ce qui est un point très positif. C’était très intéressant car nous avons pu observer les connaissances que nos deux collaboratrices avaient au départ et refaire le point à la fin. Nous avons constaté une très belle évolution.

Quel bilan faites-vous ?

« Nous avons vu les acquis se manifester au fur et à mesure des 5 mois de CQP (de novembre à avril). Nos deux conductrices ont mieux compris pourquoi il y avait certaines procédures à respecter et certaines actions à mener, elles se sont posées des questions qu’elles ne s’étaient pas posées avant. Elles font leur travail aujourd’hui avec encore plus de conscience et donc plus de qualité et de contrôle. Le bilan est très positif, elles sont très contentes et referaient bien volontiers la formation, qui leur a même donné envie d’en suivre d’autres, plus courtes et ciblées sur le vin. Cela a amené une ouverture d’esprit intéressante pour elles et pour l’entreprise donc que du positif ! »
 

 En savoir plus sur la formation CQP "conduite de machines"

 Contacts : 

  • Cellier des Princes : Thierry Ferlay
  • CTCPA : Christine Decanis, Chef de projet en management de la sécurité des aliments et coordinatrice formation région sud-est
ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT