Accès Extranet
Le CTCPA vous adresse ses meilleurs vœux pour 2021 !Formation officielle de l'EHEDG à Nantes [7 au 9 avril 2021]Prix de la Conception Hygiénique au CFIA 2020Le guide ACTIA « Aptitude des emballages au contact des aliments » mis à jour en français et disponible en anglaisLa Maison Kyregal : un kit apéritif prêt à déguster avec l’aide du CTCPAWebinaire Rédiger mon dossier de réexamen dans le cadre de la réglementation BREF Food Drink & MilkLancement du projet STRETCH : vers des films plastiques de hautes performances ET recyclables ?Nouvelles formations à distance ! Prise en charge par l’État à 100% pour les salariés en activité partielleCoupable French Tartinable, un accompagnement pour des tartinables « fait-maison » de qualité

17 mars 2020

Le Focus thématique « Les cleantechs dans les secteurs agricoles & agroalimentaires » est disponible

Ce focus thématique a été réalisé par le CTCPA pour Valorial.

Les industries agroalimentaires et les exploitations agricoles doivent s’adapter au changement climatique et faire face à la raréfaction des ressources. Ces enjeux environnementaux sont déjà au coeur de leurs problématiques et elles doivent les intégrer dans leur stratégie de développement.

Les cleantechs, ou technologies propres, pour des usines et des fermes durables apparaissent comme l’une des solutions possibles à mettre en oeuvre. Ces cleantechs regroupent l’ensemble des technologies développées dans une logique de respect de l’environnement et de réduction de la consommation des ressources naturelles.

L’objectif de ce rapport est d’identifier et de présenter succinctement les cleantechs actuellement disponibles répondant aux principaux enjeux des filières agricoles et agroalimentaires. Dans un premier temps, un panorama des cleantechs existantes a été dressé pour chacune des filières étudiées – productions végétales, productions animales, industries agro-alimentaires – en ce qui concerne les thématiques entrant dans le périmètre de l’étude : énergie, eau, intrants, co-produits. Ce panorama n’est pas exhaustif et est susceptible d’évoluer fréquemment dans les années qui viennent.

Ce rapport est une synthèse issue de nombreuses recherches bibliographiques et d’entretiens avec des professionnels impliqués dans les filières. Les cleantechs jugées les plus pertinentes ont fait l’objet de fiches détaillées, présentant les technologies, leurs bénéfices, leur maturité, les difficultés de mise en oeuvre et quelques éléments économiques.


Commander le focus sur le site de Valorial

 Contact : Christophe Hermon

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT