Accès Extranet
Nouvelles formations à distance ! Prise en charge par l’État à 100% pour les salariés en activité partielleLa Maison Kyregal : un kit apéritif prêt à déguster avec l’aide du CTCPAWebinaire Rédiger mon dossier de réexamen dans le cadre de la réglementation BREF Food Drink & MilkLe guide ACTIA « Aptitude des emballages au contact des aliments » mis à jour en français et disponible en anglaisLancement du projet STRETCH : vers des films plastiques de hautes performances ET recyclables ?Coupable French Tartinable, un accompagnement pour des tartinables « fait-maison » de qualité
mardi 20 novembre 2012

Conserve et environnement

Le 20 novembre prochain, l'UPPIA organise l'évènement Conserve et Evironnement.

L'auditoire sera composé de professionnels de la filière (producteurs de métal, fabricants d'emballages métalliques, conserveurs), d'acteur de la grande distribution et de la RHD, des pouvoirs publics, de certains titres de presse (presse environnement, professionnelle, national …).

A l'issue de cette rencontre, il est envisagé de remettre aux participants une clé USB comportant les résumés des différentes interventions.

PROGRAMME :

  • 14h00   Accueil
     
  • 14h15  à 14h25  Introduction Eric Ledermann
     
  • 14h25 – 15h00 Intervention d’un représentant du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable,   des Transports et du Logement
    Thème abordé : rappel des objectif du Grenelle – Point à date – Quid de l'affichage environnemental, du tri, du recyclage – Le grenelle versus l'Union Européenne et quelles perspectives ?
     
  • 15h00  à 15h30 Intervention AFNOR - Magalie TRALAN - Chef de projet Normalisation
    Thème abordé : état des lieux méthodologique, Etat d'avancement du développement de la base de données publique, comment les indicateurs peuvent être calculés … / Point à date sur les recommandations faites au Ministère – 1ers résultats de l'expérimentation affichage environnemental – Quelles ont été les grandes interrogations – Les prochaines échéances ?
     
  • 15h30 à 16h00  Intervention ANIA – Carole FONTA
    Thème abordé : L'industrie alimentaire dans la démarche d'affichage environnementale ? Quels messages faire passer ? Quelles ont été les forces et faiblesse de la démarche dans sa mise en place, en amont et en aval ?
     
  • 16h00 à 16h30  Intervention Mauro Chiappini (ArcelorMittal) et Hervé Lanquetot (Crown)
    Thème abordé : derniers résultats de l'analyse cycle de vie pour l'emballage acier / la notion de permanence de l'acier et de recyclage / Réduction d'épaisseur et du poids des boîtes /  Les atouts de la conserve pour limiter le gaspillage
     
  • 16h30 à 17h15  Table Ronde : Retour d'expérience "Expérimentation Affichage environnemental" MP Labau (CTCPA) - Jean-Michel GUERIN (directeur R&D - CECAB D’aucy) -  François LETISSIER (Directeur R&D Groupe Bonduelle) - P. Imbert (Directeur  Qualité Groupe Casino)– Arnaud BRULAIRE (Directeur Développement durable Picard surgelé)
    • Exposé par chacun des participants de 5-7 minutes de son retour d'expérience sur "l'Expérimentation Affichage environnemental"
    • Echange de points de vue
    • Questions de l'animateur (en cours de préparation et validées avec les participants)
    • Questions de la salle 
       
  • 17h15 Cocktail

 

CONTACT
Laurence SILBERT
Déléguée Générale - UPPIA
44, rue d’Alésia 75014 PARIS
Tél. 01 53 91 44 76
Pour en savoir plus www.laconserve.com
 

Retour
ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT