La métrologie représente la science des mesures et de ses applications. Avoir un processus de mesure parfaitement juste et répété dans le temps est une des difficultés de cette discipline. Cependant, dans l’industrie alimentaire, de nombreuses décisions sont basées sur le résultat de mesures. Si la mesure est erronée, il se peut alors que la décision le soit aussi, ce qui peut avoir des conséquences. Il est donc nécessaire de conserver des résultats de mesure fiables et d’avoir une confiance forte dans son processus de mesure.
Le challenge de la métrologie est de fournir des données fiables pour faciliter la prise de décision.
Le CTCPA vous accompagne dans :
La réglementation vous impose de pouvoir démontrer que les instruments de mesure utilisés sont sûrs et qu’ils permettent de garantir des résultats fiables.
Les référentiels qualité ISO 22000, IFS, BRC et les Guides de Bonnes Pratiques d’Hygiène vous imposent également de tester, vérifier ou étalonner tous les instruments de mesure identifiés comme critiques, ayant un impact sur la conformité et la sécurité sanitaire des produits. Enfin, l'utilisation d'instruments justes permet d'éviter les surconsommations.
Le CTCPA vous propose donc d’étalonner et de vérifier vos instruments :
Les thermomètres et sondes thermiques démontables peuvent être étalonnés dans nos locaux du CTCPA. Pour les instruments non démontables, les manomètres, les enceintes et locaux, etc... : étalonnages et vérifications réalisables directement sur site industriel.
Les mesures sont réalisées avec des outils reliés annuellement aux étalons nationaux. Un certificat vous est transmis pour chaque instrument contrôlé mentionnant la correction à apporter et l’incertitude métrologique.
2. Métrologie des préemballés : maîtrisez vos poids tout en respectant la réglementation
Le CTCPA vous propose de vous accompagner dans la mise en place d’un plan de contrôle des préemballés et/ou d’un plan de surveillance des équipements de pesée vous permettant d’être conforme à la réglementation, en évitant de surdoser les emballages.
La méthode CTCPA : à la carte
Aspects réglementaires - Exigences des référentiels IFS, BRC et des normes ISO - Evaluation de la variabilité du remplissage des préemballages - Les plans d'échantillonnage et leurs limites pour juger de la conformité d'un lot - La Maitrise Statistique des Processus et les cartes de contrôle
Exemples d'actions possibles : diagnostic du plan de contrôle métrologique des préemballés, évaluation de l'efficacité du plan d'échantillonnage en vigueur, de la surveillance des balances (IPFNA), de la surveillance et du réglage des IPFA (trieuses pondérales…), des cahiers des charges de vos clients...
A l'issue de la journée d'action un rapport de diagnostic vous sera remis avec des préconisations (plan d'échantillonnage, préconisations de réglages des cibles de remplissage ou d'éjection, préconisations pour le plan de surveillance en fabrication, propositions de plan d'échantillonnage pour vos clients …). Le livrable sera adapté aux besoins de l'entreprise.
Identifier les enjeux, comprendre la métrologie en lien avec la réglementation, savoir construire un plan métrologique et calculer des incertitudes.
+ d'infosune formation pratique pour les fabricants de conserves sur le capsulage des bocaux et sur les bases du sertissage en agroalimentaire
+ d'infos