Accès Extranet
Journée produits fermentés à Nantes le 18/06 : inscriptions ouvertesConserves France développe le savoir-faire de ses équipes avec le CQP conducteur de machinesLe CTCPA coordonne l'édition hors-série de la Revue IAA d'avrilContrôle métrologique des préemballés : projets de nouveaux décret et arrêté d’applicationFormation Transformation des produits BIO à Nantes le 14 juin : inscriptions ouvertes !Cycles Formation CTCPA : ce qu'en disent les stagiaires !Réduire ou éliminer les emballages, et si c’était possible ?

19 janv. 2012

Emballage : vers une plateforme multicompétences pour une réponse globale sur l'emballage alimentaire

Le laboratoire emballage du CTCPA est partie prenante du projet de plateforme sur l’emballage en contact alimentaire nommée Escale. Déposé fin 2011 auprès de la région Rhône-Alpes, ce projet est le fruit des travaux actuels sur les différentes thématiques autour de l’emballage alimentaire : conception fonctionnelle, sécurité et éco-conception, sans oublier la perception du consommateur. Il consolide la visibilité des compétences de Bourg-en-Bresse en structurant une démarche entre les différents partenaires d’Alimentec.

Faciliter le travail en commun et l’accès aux compétences sont les deux objectifs de la plateforme Escale présentée fin 2011 à la région Rhône-Alpes. C’est la suite logique des projets menés par les différents partenaires situés sur Bourg-en-Bresse, dans lesquels le CTCPA est très impliqué. Cette plateforme abordera les grandes thématiques autour de l’emballage alimentaire sur lesquelles travaille déjà le laboratoire du centre technique, en lien avec les besoins des entreprises de l’emballage et de l’agroalimentaire et les évolutions envisagées pour ces filières (nouveaux matériaux, sécurité, environnement, …).

ESCALE appréhendera l’impact de toute innovation à partir de la perception du consommateur, afin d’orienter les développements des produits, mais également d’anticiper les grandes mutations technologiques. Les axes d’innovation associés sont  le design fonctionnel, le safe design et l’éco-design, le « design » englobant l’ensemble de la conception. L’originalité de la plateforme  consistera  à associer les trois axes à toute démarche d’innovation.

Schéma des thématiques de la plateforme Escale - Emballage en contact alimentaire

Les trois thématiques phares sont déjà abordées dans différents projets de recherche menés par les partenaires fondateurs, comme le projet européen SUCCIPACK, sur un nouveau polymère biosourcé, le projet ANR SFPD, sur le safedesign des emballages, le projet AMOPLA, sur l’amélioration des propriétés du PLA et le projet ENDOCEVAL sur le développement de tests d’évaluation de la perturbation endocrinienne.

Porté par le Syndicat mixte du technopole Alimentec (SMTA), le projet ESCALE associe le CTCPA, Actilait (Maisons du Goût®), l’Université Lyon 1 et Plastipolis. Si le projet est accepté, il se traduira par un plan d’investissement à trois ans de matériel pour la plateforme et le recrutement d’un animateur. Fonctionnant sur le modèle de plateforme ouverte, les moyens financés dans le cadre du projet seront accessibles à tout utilisateur suivant des modalités uniques. Le CTCPA bénéficiera via la plateforme de moyens d’essais de haut niveau au service de ses domaines d’expertise, d’une visibilité de ses compétences locales, d’un ensemble centralisé de partenaires et de moyens facilitant le montage de programmes de recherche intégrant la conception globale du couple emballage produit.

Contact : Patrice Dole, directeur du Laboratoire emballage CTCPA de Bourg-en-Bresse
 
_______________________________________________________________________

Voir également :

 Les actualités du laboratoire emballage CTCPA de Bourg-en-Bresse

La recherche en emballage alimentaire

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT