Accès Extranet
Ressortissants et clients du CTCPA : durant la crise sanitaire le CTCPA reste à votre serviceÇa bouge du côté de la durée de vie des aliments ! Formation à la fabrication de la pâte à pizza pour Nutrition & SantéLe site internet du projet européen FOX - Food processing in a Box - est en ligneLancement du MOOC 8ème édition du Concours National de la Création Agroalimentaire BioL’antenne du CTCPA de Mont-de-Marsan déménage au Technopole AgrolandesLe catalogue de formations 2020 du CTCPA est disponible !
Économie d'eau et d'énergie

Maîtriser et réduire ses consommations : le CTCPA vous apporte des solutions de mesures des consommations et de plan de comptage « énergie ».

L’agroalimentaire est le 3ème secteur industriel le plus consommateur d’énergie, le premier consommateur d’électricité. Des études au Canada, aux Pays-Bas et en région Rhône-Alpes ont montré des potentialités de réduction de 5 à 15%.

Le CTCPA vous apporte des solutions concrètes de maîtrisedes consommations d’un site de production au travers d’opérations de mesure des consommations d’eau ou de mise en place de plan de comptage « énergie » (voir rubrique de droite). La connaissance précise des consommations est un préalable à toute action de réduction.

Ces approches menées soit dans le cadre d’opérations collectives soit sous forme de prestation privée permettent d’établir des ratios de consommation dans votre secteur et à terme de proposer des valeurs cibles.

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT