Accès Extranet
Journée produits fermentés à Nantes le 18/06 : inscriptions ouvertesConserves France développe le savoir-faire de ses équipes avec le CQP conducteur de machinesLe CTCPA coordonne l'édition hors-série de la Revue IAA d'avrilContrôle métrologique des préemballés : projets de nouveaux décret et arrêté d’applicationFormation Transformation des produits BIO à Nantes le 14 juin : inscriptions ouvertes !Cycles Formation CTCPA : ce qu'en disent les stagiaires !Réduire ou éliminer les emballages, et si c’était possible ?
Économie d'eau et d'énergie

Maîtriser et réduire ses consommations : le CTCPA vous apporte des solutions de mesures des consommations et de plan de comptage « énergie ».

L’agroalimentaire est le 3ème secteur industriel le plus consommateur d’énergie, le premier consommateur d’électricité. Des études au Canada, aux Pays-Bas et en région Rhône-Alpes ont montré des potentialités de réduction de 5 à 15%.

Le CTCPA vous apporte des solutions concrètes de maîtrisedes consommations d’un site de production au travers d’opérations de mesure des consommations d’eau ou de mise en place de plan de comptage « énergie » (voir rubrique de droite). La connaissance précise des consommations est un préalable à toute action de réduction.

Ces approches menées soit dans le cadre d’opérations collectives soit sous forme de prestation privée permettent d’établir des ratios de consommation dans votre secteur et à terme de proposer des valeurs cibles.

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT